Agenda
Rassemblement pour sauver la forêt de la Corniche des Forts
Informations pratiques
Contact et information : page Facebook de l’association des Amis de la Corniche des Forts
Le plateau de Romainville est une butte-témoin s’étendant dans l’est parisien et au sud-ouest du département de la Seine-Saint-Denis. Sous une couche supérieure de calcaire de Brie s’étend une large épaisseur de marnes à huîtres riches en gypse, qui a pendant longtemps fait l’objet d’une extraction pour la production de plâtre. La dernière carrière, située sur la commune de Romainville, a fermé en 1965. Elle a été depuis progressivement reconquise par la nature, et un boisement dense, composé d’Érables plane et sycomore, de Robiniers faux-acacias et de Frênes communs, souvent couverts de lianes (lierre, clématite, houblon), s’est progressivement développé. L’avifaune de ce secteur est composée d’au moins 40 espèces, et des oiseaux peu communs à moins de 5 km de Paris, comme la Buse variable (Buteo buteo) et le Pic noir (Dryocopus martius), y ont déjà été vus.
En 2000, le Conseil régional d’Île-de-France a décidé de créer une base régionale de plein air et de loisirs (ou « île de loisirs ») appelée Île de loisirs de la Corniche des Forts », qui doit s’étendre sur 64 hectares sur les communes de Romainville, de pantin et de Noisy-le-Sec et proposer de nombreuses activités (pelouses, accrobranche, mur d’escalade, poney club…). Si le projet initial, très destructeur, a évolué, il reste encore problématique sur plusieurs points (lire Corniche des forts (93) : travaux en 2018, oiseaux et projets d’étudiants).
Pour ouvrir le site au public, un comblement partiel des galeries souterraines, des injections de coulis de béton et la pose de géo-grilles seront réalisés et s’accompagneront de l’abattage de nombreux arbres (sur 4,5 hectares dans un premier temps) : les coupes et le défrichement ont débuté le 8 octobre 2018 (voir une vidéo), offrant un triste spectacle.
Afin de peser sur les décideurs et les aménageurs pour qu’ils s’engagent plus fortement sur la protection d’une partie importante de cet espace boisé et pour qu’ils tiennent compte de son rôle dans la régulation locale du climat et de refuge et de corridor pour la faune et la flore, l’Association des Amis de la Corniche des Forts et d’autres structures ont lancé une pétition en ligne adressée à Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France.
Un rassemblement de protestation est organisé ce dimanche 14 octobre 2018 à 15 heures à l’entrée (près des jardins familiaux) du parc de Romainville (« La Sapinière »), près des jardins familiaux en face du 81 de l’avenue du Colonel Fabien (voir la localisation du lieu de rendez-vous). L’accès est facile (10 minutes de marche) depuis le métro Bobigny-Pantin-Raymond Queneau (ligne 5).
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !