Fondée en 2017, l’association Camera Natura s’est constituée dans le cadre du Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres). Elle des regroupe une quarantaine d’adhérents et accueille des photographes de nature de tous les niveaux. Son but est de partager une passion dans un esprit d’ouverture, et sensibiliser le public à la biodiversité.
 
Pour la quatrième année, elle organise le concours de la “Photo d’oiseau de l’année”, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui apporte son expertise au sein du jury et une visibilité de choix des photos primées à l’Espace nature des Fonderies royales de Rochefort (Charente-Maritime). Cet événement gratuit, lancé en 2021, rompt avec l’esprit de compétition, privilégiant l’engagement des auteurs dans une pratique éthique de la photographie et la défense de la biodiversité. 

Photographe amateur ou professionnel, vous avez jusqu’au 1er août 2024 pour participer en soumettant votre plus beau cliché ornithologique récent (réalisé entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024 sur le territoire français, outremer compris). Voici le lien pour téléverser votre photographie. Le règlement peut être consulté en ligne.

Le jury se rassemblera en septembre 2024 et les résultats seront annoncé à l’occasion du 40ème festival de Ménigoute, qui se déroulera du 29 octobre au 3 novembre 2024

Le lauréat se verra offrir un séjour privilégié dans une réserve de la LPO, accompagné par des guides, et les dix photos sélectionnées, outre une exposition grand format lors du Festival de Ménigoute et dans les structures de la LPO, feront l’objet de publications dans des revues partenaires.