Dans le cadre de la 12ème Fête de la Nature, le « Grand Défi Biodiversité » est un événement qui se déroulera le 26 mai 2018 dans le marais de Beauchamp, une zone humide peu connue d’une centaine d’hectares située près de la ville d’Arles (Bouches-du-Rhône), inscrite au réseau Natura 2000 et gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) et la ville d’Arles.

Le temps de cette journée festive et conviviale, le grand public et des naturalistes confirmés pourront se rencontrer autour d’un même objectif : découvrir et recenser la biodiversité de cet espace naturel. Au fil de cette journée, des spécialistes aideront les amateurs à identifier la faune et la flore de ce marais camarguais.

Le principe de cette journée est donc de mobiliser un maximum de personnes afin de réaliser un inventaire participatif, le tout dans une ambiance chaleureuse, ludique, pédagogique et familiale. Il n’y a pas de prérequis nécessaire, tout le monde peut participer.

En parallèle, des animations et 20 visites guidées seront proposées tout au long de la journée afin de permettre au public d’en savoir plus sur la biodiversité proche et pourtant souvent ignorée de ce marais périurbain. Une inscription préalable est nécessaire.

1) Voici quelques exemples des thèmes de sorties qui seront proposées tout au long de la journée :
– découverte de la flore  des  zones  humides  méditerranéennes, la pharmacie  naturelle de Beauchamp, les plantes comestibles…
– zooms sur les insectes, sur les papillons de jour, les reptiles, les batraciens, les petites bêtes aquatiques…
– visite du rucher école et du refuge LPO
– découverte ornithologique à l’aube et au crépuscule
– visites nocturnes sur la faune de la nuit (papillons, chauves-souris).

2) Autres exemples d’animations proposées :

– atelier lan ’ar pour le s enfant s
– ateliers découverte des animaux du marais
– jeu de piste
– confection de nichoirs à oiseaux et gîtes à insectes.

Le programme complet peut être téléchargé.