Près de 50 % des espèces de limicoles (bécasseaux, chevaliers…) de la planète sont en déclin et leur habitat naturel, principalement les zones humides de l’intérieur des terres et du littoral, est en train de disparaître à grande vitesse (lire Requiem pour les vasières sud-coréennes). Il convient donc de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger et de mieux connaître ces oiseaux passionnants.

Gyorgy Szimuly est un ornithologue et un dessinateur hongrois : depuis 35 ans, il se bat pour la conservation et l’étude des limicoles. Il a ainsi créé la Journée Mondiale des Limicoles ou « World Shorebirds Day » qui se tient chaque année au début du mois de septembre. Elle est le « point culminant » d’un comptage International d’une semaine. En 2018, la Journée mondiale des limicoles aura lieu le 6 septembre et la période du comptage est comprise entre le 5 et le 11 septembre.

Le Comptage International de Limicoles a pour but de mieux connaître ces oiseaux pour mieux les protéger, de démontrer l’importance du travail de terrain, de soutenir les observateurs en améliorant leurs compétences et d’augmenter le nombre d’ornithologues et de scientifiques étudiant les échassiers.

Tout le monde peut participer.
 
Comment participer ?

– Choisissez l’endroit (ou les endroits) où vous observez les limicoles entre le 5 et le 11 septembre 2018, et enregistrez-le via un formulaire en ligne.
– Comptez tous les limicoles observés. Une liste (en anglais) des limicoles du monde entier peut être consultée en ligne.
– Pour vous aider à identifier les limicoles communs d’Europe, nous avons publié deux articles : Identifier les limicoles communs en Europe : première partie et Identifier les limicoles communs en Europe : seconde partie.
– Saisissez vos données sur eBird (après avoir créé un compte), la plus grande base de données ornithologique mondiale. Des explications sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi indiquez les autres espèces d’oiseaux vues, mais la priorité devra être donnée aux limicoles.
– Toutes les données comptent, que ce soit quelques oiseaux ou des milliers d’individus.
– La date limite de saisie est le 20 septembre.