Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Le thème de la JMZH 2021 est « les zones humides et l’eau » : elle met en lumière le rôle de ces dernières dans le stockage et la filtration des ressources aquifères et encourage les actions visant à les restaurer et à enrayer leur perte. Nous traversons en effet une crise de l’eau douce de plus en plus grave : nous utilisons plus d’eau douce que la nature ne peut en reconstituer, détruisant ainsi les écosystèmes. 

Des centaines d’évènements seront organisés et proposés dans de nombreux pays le 2 février et les jours précédents : concours photographiques, ateliers, chantiers de restauration, expositions, sorties guidées, projections de documentaires, etc.

Vous pouvez ajouter en ligne votre évènement sur  www.zones-humides.org ou sur www.worldwetlandsday.org.

La liste des événements organisés peut être consultée en ligne sur www.zones-humides.org ou sur www.worldwetlandsday.org.