Agenda
Journée de prospection du Circaète Jean-le-Blanc sur le plateau de Millevaches
Informations pratiques
Pauline Cabaret – Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine – Téléphone : 06 51 43 60 73 – Site web : cen-nouvelle-aquitaine.org
Le plateau de Millevaches est situé en grande partie dans le département de la Corrèze (région Nouvelle-Aquitaine). Il culmine à 977 mètres au mont Bessou. Il est parfois surnommé « le château d’eau de la France » en raison de l’existence de plusieurs tourbières et plans d’eau et des nombreux cours d’eau qui y prennent leur source (notamment la Vézère, la Vienne, la Corrèze et la Creuse). Autrefois, les espaces ouverts occupaient de grandes surfaces, mais à cause de l’exode rural, beaucoup de secteurs ont été reboisés avec des résineux, souvent exotiques. Il subsiste toutefois encore de belles étendues de landes à callune, par exemple sur le puy de Taphaleschas (lire Balade ornithologique dans la lande sèche du puy de Taphaleschas).
Le plateau constitue une zone de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux remarquables, comme l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus), la Pie-grièche grise (Lanius excubitor) et le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus).
Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine, en association avec le parc naturel régional de Millevaches et la LPO, organise le 5 avril 2023 une journée de prospection de ce grand rapace chasseur de serpents.
Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 devant les bureaux de l’antenne du CEN Aquitaine à Saint-Merd-les-Oussines (Corrèze). Prévoir des jumelles (et une longue-vue si possible) et un pique-nique.
Réagir à notre article
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !