Les mares jouent rôle écologique important pour la faune (oiseaux, batraciens, libellules, etc.) et la flore. Une étude récente menée en Grande-Bretagne a montré que les mares et les étangs, comparés à d’autres habitats aquatiques (lacs, rivières, fossés, ruisseaux, etc.), contribuaient le plus à la biodiversité régionale pour les macro-invertébrés et les plantes. La Directive européenne « Habitat » reconnaît d’ailleurs le rôle de ces mares dans la connectivité entre les habitats d’eau douce en tant que « relais » qui favorisent la dispersion et la migration des espèces.

Elles jouent aussi un rôle de régulation et d’épuration des eaux, et elles font partie parfois de notre patrimoine historique et culturel. Les mares isolées sont aussi importantes car elles servent de refuge pour de nombreuses espèces, et particulièrement en contexte urbain ou d’agriculture intensive. Mais, du fait de leur petite taille, leur valeur est souvent négligée et elles bénéficient au final de peu de protection législative et politique.

Les grenouilles, les crapauds, les tritons, les poissons, les libellules, les invertébrés aquatiques, les mammifères et bien sûr les oiseaux ont besoin des mares pour se nourrir, se reproduire, boire ou nettoyer leurs plumes (lire Conseils pour fournir de l’eau aux oiseaux). Vous pouvez favoriser la biodiversité dans votre jardin et créer vous-même une mare dans votre jardin (lire Créer une mare favorable aux oiseaux dans son jardin). Dans son DVD « Jardin sauvage » sorti en 2018, Sylvain Lefebvre avait décrit le processus de création d’une mare dans son jardin (lire Sylvain Lefebvre nous parle de son « Jardin Sauvage »).

Dans le cadre de ses actions en faveur des zones humides franciliennes, et plus particulièrement de l’Inventaire des mares d’Île-de-France, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) a lancé en 2016 la première Fête des Mares dans la région Île-de-France afin de sensibiliser le public à la protection de ces milieux menacés, d’aborder leur complexité, de faire découvrir leur richesse et de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. Cet événement est coordonné par la SNPN, avec l’appui du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » porté par l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin. Des coordinateurs locaux ont pour principale mission de mobiliser les acteurs du territoire afin que ces derniers organisent des manifestations dans le cadre de cet événement.

La huitième édition se déroulera du 27 mai au 4 juin 2023. Au programme, de nombreuses sorties gratuites (et parfois payantes) : des sorties guidées de découverte de la faune (amphibiens, insectes, oiseaux, etc.) et de la flore, des conférences, des diffusions de documentaires, des expositions, des chantiers de restauration, des jeux et des ateliers pratiques pour tous les âges. Le thème sera « Rafraichir le vivant » : en effet, en raison des épisodes de chaleur de plus en plus intenses et de plus en plus longs, de la pollution croissante, de la perte de la biodiversité et de la raréfaction de la ressource en eau, les organisateurs souhaitent mettre en avant les mares comme constituant des solutions à grande échelle, naturelle et efficace, pour rafraîchir les territoires, lutter contre les canicules et protéger la biodiversité.

Le programme des activités, qui est encore en cours d’élaboration, peut être consulté sur le site web de la SNPN.

Chacun (association, collectivité, naturaliste passionné, etc.) peut organiser et proposer un événement en allant sur le site web www.jagispourlanature.org et en sélectionnant l’évènement « Fête des mares 2023 : Rafraichir le vivant ! ».

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire