La British Birdwatching Fair se déroule chaque année depuis 1989 près de la Rutland Water Nature Reserve, non loin du petit village d’Egleton (Grande-Bretagne). Elle est coorganisée par le Leicestershire and Rutland Wildlife Trust et la RSPB. Son objectif est de rassembler les observateurs du monde entier pour célébrer les oiseaux, constituer un rendez-vous pour les acteurs de l’industrie de l’ornithologie de loisir et soutenir des projets de protection et de conservation. Près de 20 000 visiteurs s’y pressent en moyenne chaque année, et des centaines d’exposants y présentent leurs produits (matériel optique, voyages, livres, etc.). Le programme des activités y est varié : des conférences, des des expositions, des ateliers, des sorties guidées, un village d’exposants, etc. Cette foire ornithologique contribue surtout à financer les programmes de conservation des oiseaux grâce à une collecte de fonds. Depuis le premier projet “Stop the Massacre Campaign” de 1989, plusieurs millions de livres sterling ont déjà été rassemblés.

Après une période d’interruption, cet événement reprend cette année sous le nom de Global Birdfair : cette édition se déroulera du 12 au 14 juillet 2024 à Oakham, dans le comté de Rutland (voir la localisation du site).

Elle aura pour but de rassembler des fonds pour soutenir la création d’un site de suivi de la migration prénuptiale sur le Gebel el Galala (Égypte) par Nature Conservation Egypt. Au printemps 2023, 380 000 oiseaux y ont été comptés, dont 1 300 Percnoptères d’Égypte (Neophron percnopterus), 35 000 Aigles des steppes (Aquila nipalensis), 35 000 Aigles pomarins (Clanga pomarina), 200 000 Buses des steppes (Buteo buteo vulpinus) (lire Distinguer les Buses des steppes et variable : Dick Forsman nous en dit plus) et 52 000 Cigognes blanches (Ciconia ciconia). Il est possible de faire un don en ligne.

Le programme de l’édition 2024 sera riche, avec des conférences, des débats, des ateliers (digiscopie, photographie, enregistrement de sons, etc.) et des exposants organisés sous différents chapiteaux (« Avocet », « Osprey », « Curlew », « Plover », « Owl », « Turnstone » et « Whinchat »). Les jeunes passionnés pourront visiter le « Young Conservationists Hub » pour participer à une série d’ateliers et d’échanges avec des professionnels du domaine, ainsi qu’une « Discovery Zone », où il sera possible de tester ses connaissances sur les oiseaux.

Le programme peut être consulté sur le site web globalbirdfair.org.

Parmi les nombreuses conférences proposées, citons par exemple celles qui se dérouleront sous le chapiteau « Avocet » :

Vendredi 12 juillet

11 h – « Des hauts et des bas pour les vautours à travers le monde » par Chris Bowden.
13 h – « Une promenade dans une ferme très boueuse » par Richard Winspear.
15 h – « Au-delà des frontières : travailler ensemble pour les oiseaux migrateurs en Afrique » par Ian Barbier.

Samedi 13 juillet

11 h – « Comprendre les impacts de la grippe aviaire sur les populations d’oiseaux du Royaume-Uni » par Susannah Gold.
13 h –  « Inverser la tendance pour les albatros : les succès et des défis de leur conservation » par Oli Yates.
15 h  – « Utilisation bénéfique des sédiments de dragage pour la création d’habitats pour l’avifaune » par James Dunn.

Dimanche 14 juillet

11 h – « Proposer un changement pour les Grands Gravelots (Charadrius hiaticula) du Norfolk » par  Wynona Legg.
13 h –  « Survie et déplacements au Népal de Vautours chaugouns (Gyps bengalensis) équipés de GPS et implications pour leur conservation » par John Mallord.
15 h00 – « Se mouiller pour les échassiers : restaurer l’habitat des oiseaux aquatiques migrateurs dans le nord de l’Europe » par Zbig Karpowicz.
15 h 30 – « Opération Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) : un espoir pour le son de l’été » par Guy Anderson.