Situé entre les Alpilles, la Camargue et l’étang de Berre, les steppes de la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône), appelées localement « coussouls », forment la dernière steppe pierreuse de France (voir notre carte des bons sites d’observation dans le cœur de la Crau à télécharger). C’est un joyau foisonnant de biodiversité, façonné au cours des siècles par le pastoralisme. La plaine de la Crau accueillent plusieurs espèces d’oiseaux nicheuses remarquables comme le Faucon crécerellette (Falco naumanni), l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax), le Ganga cata (Pterocles alchata) et l’Alouette calandre (Melanocorypha calandra) (lire Les populations hivernantes d’Outardes canepetières et de Gangas catas dans la Crau), mais aussi des invertébrés rares, dont un est endémique et menacé, le Criquet de Crau (Prionotropis rhodanica). Il a connu un déclin spectaculaire suite à la destruction de son habitat au XXe siècle. La préservation de cette espèce, dite « parapluie », revient à protéger son milieu naturel et toutes les espèces associées à ce milieu, qui continue de régresser chaque année. Le projet LIFE SOS Criquet de Crau (2021-2025) propose des actions visant à améliorer l’état de conservation de l’espèce en augmentant la taille et/ou le nombre de sous-populations, ainsi que la surface d’habitat favorable.

Criquet de Crau (Prionotropis rhodanica)

Le Criquet de Crau (Prionotropis rhodanica).
Photographie : Wendy Whitefield / CEN PACA

La Fête des Coussouls répond à l’un des principaux objectifs du projet : la sensibilisation du public et la mobilisation des acteurs locaux. Ouverte à tous et toutes dès le plus jeune âge, elle se déroulera le dimanche 13 octobre 2024 dans le Domaine départemental de l’étang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Le temps d’une journée festive, partez à la rencontre d’un patrimoine unique au monde. Découvrez la Crau et sa biodiversité, les hommes et les femmes de ce territoire exceptionnel, ainsi que les savoir-faire locaux.

La Fête des Coussouls est organisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui des bénéficiaires
associés du projet : la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le Parc animalier de La Barben et la citadelle de Besançon.

Elle sera inaugurée à 11 h par Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône,  Henri Spini, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Patrick Lévêque, Président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

Au programme de 10 h à 19 h :

  • des sorties nature.
  • Des animations et des ateliers autour de la biodiversité (construction de nichoirs, grande fresque participative, jeux en bois, chasse au trésor, expos photos, ateliers masque ganga, criquet et lézard, et ateliers criquet en argile).
  • Des activités pastorales (démonstration de chiens de troupeaux, mini-ferme et savoir-faire locaux).
  • Un marché des producteurs locaux.
  • Des stands animés par des associations et partenaires.

Le programme détaillé peut être téléchargé au format PDF.

L’entrée est libre et gratuite ! Buvette et restauration sur place.

Par ailleurs, le 12 octobre 2024 de 9 h à 18 h, un colloque intitulé La Crau, un territoire toujours à découvrir ? », sera organisé par l’Académie d’Arles, avec la participation du Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Musée départemental Arles antique, sur la presqu’île du Cirque Romain à Arles. l’entrée est libre.