L’estuaire de l’Orne est situé au nord de Caen, dans le département du Calvados (Normandie). D’une superficie d’environ mille hectares, cette zone humide présente un grand intérêt ornithologique grâce à la diversité de ses biotopes (plages, dunes, vasières, prés-salés, roselières, prairies humides et haies) et à sa situation géographique le long d’une grande voie de migration (lire Observer les oiseaux dans l’estuaire de l’Orne, une zone humide normande à découvrir).

Plusieurs espèces y nichent, dont le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), qui est notamment connu pour sa parade nuptiale élaborée (lire Parade des Grèbes huppés : postures, danses et cérémonies).

À l’occasion de la Saint-Valentin, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Vallée de l’Orne organise du 1er février au 27 mars 2022 une exposition intitulée « Un amour dévorant » dans la Maison de la nature et de l’estuaire à Sallenelles : elle présentera les différentes techniques de séduction de trente espèces animales normandes, expliquera comment certains oiseaux trouvent et séduisent leur partenaire, et décrira des anecdotes sur des comportements amoureux parfois originaux.

Par ailleurs, le CPIE Vallée de l’Orne organise des sorties de découverte de la faune et des animations dans la baie de l’Orne au départ de Sallenelles ou de Merville-Franceville. Le programme peut être téléchargé au format PDF.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire