Le lac d’Annecy est situé dans le département de la Haute-Savoie. Mesurant une quinzaine de kilomètres de long, c’est le second plus vaste lac d’origine glaciaire après celui du Bourget, exception faite de la partie française du Léman. Ses rivages, dominés par de hautes montagnes (lire Observer les oiseaux sur la montagne du Semnoz, un écrin de nature près d’Annecy) sont fortement urbanisés, à l’exception du roc de Chère sur sa rive droite, du marais de l’Enfer sur sa rive gauche, et du secteur de Balmette et de la Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac d’Annecy à son extrémité méridionale.

Réputé pour la qualité de ses oiseaux, c’est aussi une zone humide de grande importance pour le stationnement des canards et des laridés durant les passages et en hiver. Plusieurs espèces peu communes nichent sur ses rives, comme la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), le Blongios nain (Ixobrychus minutus) et le Harle bièvre (Mergus merganser) (lire Observer des Harles bièvres nicheurs sur les rives du lac d’Annecy).  

Du 13 au 20 octobre 2024, une exposition photographique gratuite intitulée « Rives et horizons » est organisée dans le Proeuré de Sevrier, sur les rives du lac. Elle présentera des clichés de paysages et de la faune du lac réalisés par trois photographes annéciens, Muriel Sornay, Eric Monvoisin et Jérémy Calvo (lire Jérémy Calvo, un photographe passionné de nature), qui proposeront trois approches complémentaires de leur environnement.

Le vernissage aura lieu le vendredi 18 octobre à partir de 18 h 30. 

Horaires : ouverture tous les après-midi de 14 à 19 heures,

Remarque : le Prieuré est situé immédiatement à droite de l’église. Pour votre GPS, il s’agit du « Prieuré » sans autre mention (ne pas confondre avec « les jardins du Prieuré » ni avec « la Villa du  Prieuré »).