Le photographe naturaliste Christophe Sidamon-Pesson, qui est mort en 2014, habitait le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes (lire Balades ornithologiques dans le Queyras). Autodidacte devenu professionnel, il a collaboré avec l’agence Bios et de nombreux magazines. Il a publié quatre ouvrages aux éditions Hesse, dont un consacré au Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) intitulé « Tichodrome, follet de l’à-pic ». Paru en  en 2011, il présente de nombreux clichés superbes et un texte précis et riche en informations.

Le Tichodrome échelette est un petit oiseau (environ 15 cm de long) gris aux larges ailes d’un rouge vif. Il vit le long des parois rocheuses où il grimpe par sauts ou par saccades successives pour y chercher sa nourriture. C’est une espèce essentiellement montagnarde, que l’on trouve dans les hautes chaînes de l’Europe et de l’Asie occidentale. En automne et en hiver, il descend parfois en plaine, loin des montagnes : il visite alors les falaises (lire Observer le Tichodrome échelette et l’Accenteur alpin aux Eyzies en hiver) et les vieux édifices dans les villes et les villages, dont il fouille les anfractuosités des murs pour y découvrir des insectes (lire Le Tichodrome échelette, un « amateur » du patrimoine culturel français). 

 Une exposition gratuite consacrée à cet oiseau passionnant et présentant plusieurs très belles photos de Christophe Sidamon-Pesson est organisée du 19 au 31 décembre 2022 dans la bibliothèque de Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes). 

Horaires : lundi et mercredi et vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 et mardi de 9 h 30 à 11 h 30.
 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire