Le Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE) est situé à Orléans (Loiret). Inauguré en 18233, ses collections se composent de plus de 435 000 spécimens (plantes, champignons, minéraux, animaux, etc.) provenant de dons, d’achats, de collectes de terrain, de saisies de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ou encore des services des douanes, mais aussi des objets ethnographiques et artistiques. Une partie de ces éléments est présentée de façon permanente sur quatre étages thématiques.

Le muséum propose également des expositions temporaires : du 31 janvier au 9 mars 2025, les dix photographies primées (sur 625 reçues) lors du concours national « Photo de l’Oiseau de l’année 2024 » seront présentées en grand format (voir les dix photos). Il a été lancé en 2021 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en partenariat avec l’association Camera Natura.

Le lauréat de cette édition est Quentin David, récompensé pour son regard empreint d’onirisme sur un Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) photographié dans la réserve naturelle de l’étang de Biguglia (Haute-Corse).

Vidéo de présentation du lauréat Quentin David, récompensé pour sa photographie de Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) prise dans la réserve naturelle de l’étang de Biguglia (Haute-Corse).
Source : Quentin David

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire