La Beauce est une vaste région naturelle située au sud-ouest de Paris et s’étirant sur cinq départements, mais principalement en Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher et le Loiret. Traditionnellement considérée comme le « grenier de la France », elle est surtout connue pour ses vastes étendues de cultures céréalières, oléagineuses et protéagineuses.

Moins connue, la Petite Beauce, ou Beauce blésoise, est située dans son prolongement occidental, sur un plateau séparant la Loire et le Loir. Egalement dominée par de vastes champs, on y trouve également d’autres habitats (pelouses calcicoles et zones humides), qui couvrent certes de faibles surfaces, mais qui contribuent à diversifier sa faune et sa flore. En particulier, elle accueille plusieurs oiseaux nicheurs remarquables comme les Busards cendré (Circus pygargus), Saint-Martin (C. cyaneus) et des roseaux (C. aeruginosus), l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), et le Pluvier guignard (Eudromias morinellus) y est régulier en migration au printemps et en automne (lire Quelques conseils pour rechercher le Pluvier guignard en migration). Une Zone de Protection Spéciale a été désignée sur cinquante communes et a été inscrite dans le réseau européen Natura 2000.

Afin de valoriser la démarche de protection des oiseaux remarquables menée depuis de nombreuses années sur ce territoire, la communauté de communes de Beauce–Val-de-Loire organise une exposition intitulée « Petite Beauce secrète » dans le Musée d’Histoire Naturelle de Blois (Loir-et-Cher) du 19 juillet au 20 août 2023  : elle présentera 32 photographies tirées du livre « Petite Beauce secrète » de Laurent Bossay et Thierry Lebert. Ces clichés grand format vous permettront de découvrir l’avifaune de ce territoire méconnu.

Horaires

Pendant les vacances scolaires (toutes zones), ouverture du mardi au samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).