Le château de La Tour-d’Aigues (voir sa localisation) est la propriété du Conseil Général du Vaucluse. Il abrite depuis 1987 un musée des faïences : en effet, à l’occasion des travaux de restauration et de fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, de verreries et de carreaux de pavement a été mis au jour, l’édifice étant un importante centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle sous la houlette de son propriétaire Jean-Baptiste-Jérôme Bruny (1724-1795).

L’association APPEI (Association pour la Protection de l’Environnement Interdépartemental) a été créée en 1973 après la construction de sept lacs de barrage EDF sur la commune de Beaumont-de-Pertuis (Vaucluse), créant une zone humide attractive pour les oiseaux.

Elle souhaite mettre en valeur la richesse de l’avifaune du parc naturel régional du Luberon et sensibiliser le public : elle organise ainsi les 16 et 17 septembre 2023 dans le château de La Tour-d’Aigues une exposition de 11 photographies grand format (2 m x 1,5 m) présentant plusieurs oiseaux remarquables de cet espace protégé. 

Cette exposition gratuite sera accompagnée d’une visite commentée le samedi 16 et d’un atelier le dimanche 17.