Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry, situé sur les communes de Sevran et de Vaujours (Seine-Saint-Denis), au nord-est de Paris (voir sa localisation), a été réaménagée en parc forestier ouvert au public à partir des années 1980. Il est composé de boisements de feuillus, de mares forestières et d’espaces ouverts herbacés, ce qui explique le  maintien d’une flore et d’une faune riches et diversifiées malgré des environs fortement urbanisés. Son avifaune est intéressante et comprend entre autres les Pics noir (Dryocopus martius), et mar (Dendrocopos medius), le Canard mandarin (Aix galericulata), le Rougequeue à front blanc (Phoenicuros phoenicuros) et le  Pigeon colombin (Columba oenas).

La nature en ville offre parfois des scènes cocasses, insolites, dignes du meilleur des scénarios : il suffit d’être là au bon moment. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d’Île-de-France a organisé un concours ayant pour thème la « Nature insolite » : 151 photos de 63 photographes ont été reçues, et le collectif des photographes s’est réuni en qualité de jury du concours. Après discussions et votes, 15 clichés ont été choisis (voir les photos) et ils sont exposés en juillet et en août 2020 autour du pavillon Maurouard, dans le parc forestier de la Poudrerie. Vous pouvez voter sur place dans le pavillon Maurouard, ou bien le faire en ligne. Le photographe ayant réalisé la photo comptabilisant le plus de votes, recevra un lot. 

Chaque photo est accompagnée d’un commentaire que vous pouvez écouter en ligne ou sur place avec votre smartphone (QR code).