La région Grand Est possède une grande diversité de milieux naturels et de paysages, mais ce patrimoine est aujourd’hui menacé, et des espèces d’oiseaux emblématiques sont en déclin ou en voie de disparition, comme le Courlis cendré (Numenius arquata), le Grand Tétras (Tetrao urogallus), la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), le Moineau friquet (Passer montanus), le Râle des genêts (Crex crex) ou le Tarier des près  (Saxicola rubetra).

Le collectif de photographes Parenthèse Nature est composé d’Olivier Henrion, de Rachel Marchal-Kany et de Rahima Hadid-Gounant. À travers leurs clichés, ils s’attachent collectivement à valoriser du mieux possible le patrimoine naturel et paysager pour interpeller et sensibiliser le grand public à la protection de la nature. 

Après une première édition réussie qui s’est déroulée en 2020 et qui a rassemblé près de 10 000 personnes (malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire) venues admirer une très belle exposition à ciel ouvert de 150 photos sur un parcours balisé de quatre kilomètres dans le golf de Faulquemont-Pontpierre à Faulquemont (Moselle) (voir sa localisation), le collectif organise du 1er mars et 31 mai 2021 un second concours photographique ayant pour thème le patrimoine naturel du Grand Est. 

Il est destiné à valoriser la faune et la flore régionales. Un jury sélectionnera à nouveau plus de 150 clichés qui seront exposés du 1er mars au 30 septembre 2022 dans le cadre d’un festival sur un parcours de quatre kilomètres dans le golf de Faulquemont-Pontpierre à Faulquemont (Moselle). Des travaux de modification, d’aménagement et de sécurisation de sentier ont été entrepris pour faciliter l’accès quelques soient les conditions météorologiques. Un livre présentant ces photos sera publié.

D’autres expositions thématiques, réparties dans quatre bibliothèques du territoire de la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont, ainsi que des conférences, viendront enrichir le festival en 2022. Des animations diverses, destinées notamment aux scolaires, seront aussi proposées. 

Informations sur le concours Parenthèse Nature 

Ce concours a pour but de montrer des images de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans la région Grand-Est.

  • Période de participation : du 1er mars au 31 mai 2021
  • Trois photos maximum par personne ou par classe (pour la catégorie 10)
  • Format : les images seront obligatoirement nommées de la manière suivante : categorie_nom_prenom_titredel’image.jpeg (exemple : 1_henrion_olivier_monsieurmoustache.jpeg)
  • Dix catégories (cliquez sur chaque lien pour soumettre vos photos)
    1 – Oiseaux sauvages
    2 – Mammifères sauvages
    3 – Autres animaux sauvages
    4 – Plantes sauvages
    5 – Graphisme, forme et matière de la nature (glace, reflets dans l’eau, traces d’animaux…)
    6 – Paysages naturels
    7 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires)
    8 – Nature revisitée (utilisation de techniques logicielles ou de prise de vues comme l’assemblage, la surimpression, les effets spéciaux modifiant la perception de scène originale et conduisant à une création artistique)
    9 – Jeunes photographes (âgé de moins de 16 ans)
    10 – Scolaires
  • Des prix seront offerts par Parenthèse Nature et par les sponsors du concours. Un prix spécial sera décerné, par catégorie, après délibération du jury. Les lauréats seront invités à retirer leurs prix à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du festival.
  • Le règlement peut être téléchargé.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire