Le massif du Caroux-Espinouse fait partie du Massif central. Il est situé dans le département de l’Hérault et est englobé dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. D’une superficie de 20 000 hectares, sa biodiversité est remarquable en raison de sa position géographique particulière, à la rencontre des influences atlantique et méditerranéenne, et de ses différents habitats (zones humides, tourbières, plateaux, zones rocheuses, landes et forêts mixtes). Son avifaune est riche, incluant notamment l’Alouette lulu (Lullula arborea), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), la Fauvette pitchou (Sylvia undata), le Pic noir (Dryocopus martius) ou la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio). L’Aigle royal (Aquila chrysaetos), les Busards cendré (Circus pygargus) et Saint-Martin (C. cyaneus) sont des nicheurs rares.

Par ailleurs, le Mouflon corse (Ovis aries musimon) y a été introduit avec succès.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts (le 21 mars 2021), le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise, en partenariat avec la LPO Occitanie, deux animations gratuites pour découvrir les oiseaux de la forêt du Caroux-Espinouse :

  • le 19 mars, de 18 h à 20 h, à l’occasion d’une visioconférence interactive (avec un quiz participatif en ligne), vous découvrirez les particularités et les modes de vie des oiseaux inféodés au milieu forestier
  • le 20 mars, de 9 h à 12 h, vous pourrez participer à une sortie guidée dans le bois du Caroux-Espinouse au départ du sommet de l’Espinouse, qui est accessible depuis le village de Salvergues.

La réservation est obligatoire.
Des chaussures de marche et des vêtements chauds sont recommandés.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire