La Grande Maïre est une zone humide de plus de 420 hectares, située près de Portiragnes (Hérault). Elle est composée d’habitats variés : lagune saumâtre et peu profonde de la Maïre (50 hectares) et étang de la Riviérette, dunes mobiles et fixées à Crucianelle maritime (Crucianella maritima) et à Raison de mer (Ephedra distachya), sansouïres à salicornes, près salés, pâtures et roselières. Même si la chasse est autorisée, elle est d’un grand intérêt ornithologique, notamment au printemps et en hiver : durant la mauvaise saison, jusqu’à 500 Flamants roses (Phoenicopterus roseus) peuvent ainsi être présents (lire Observer les oiseaux dans les environs de Portiragnes).

L’Agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec la Médiathèque Azalaïs de la ville de Portiragnes et des photographes naturalistes locaux, vous convient à une conférence sur les oiseaux de la Grande Maïre animée par Julien Azema (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée) le vendredi 7 février 2020 à 18 h 30. Elle sera l’occasion de découvrir la biodiversité des rives de la Méditerranée au Canal du midi en passant par les dunes, les lagunes, les sansouires, les prés salés et les roselières.

Outre la vidéo-projection animée sur les oiseaux, une exposition photographique sera proposée dès 18 h, et elle restera visible dans le hall de la médiathèque jusqu’au 28 février.

L’inscription est obligatoire.