Agenda
Conférence sur la protection de la Chevêche d’Athéna en Seine-et-Marne
Informations pratiques
Réservation : Maxime Balandier (LPO Île-de-France) – Courriel : maxime.balandier@lpo.fr
a Chevêche d’Athéna (Athene noctua) est un rapace de petite taille (26 cm de long) et trapu, avec une tête aplatie, des yeux jaunes et des sourcils prononcés qui lui confèrent un air sévère. Elle vit dans des milieux ouverts variés comprenant des arbres et/ou de vieux bâtiments pour nicher (bocage, verger, forêt claire…). Son aire de répartition s’étend de l’Europe à la Chine, et elle a été introduite en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
En France, sa population est supérieure à 10 000 couples distribués de façon discontinue, mais ses effectifs sont en déclin à cause de l’intensification de l’agriculture (utilisation de pesticides, destruction des haies, suppression des vieux bâtiments…), de l’urbanisation et de l’augmentation du trafic routier. Cette tendance négative s’observe également en Île-de-France : de 1 000 couples en 1950, la population est passée à 400 couples au début des années 1990, et ce déclin continue (lire Bilan de la saison de reproduction 2019 de la Chevêche d’Athéna dans l’ouest des Yvelines).
La LPO Île-de-France organise une conférence/réunion publique sur la protection de la Chevêche d’Athéna dans le nord-ouest de la Seine-et-Marne (77) le samedi 29 juin de 16h30 à 18h30 dans la mairie annexe de Monthyon (77122), située place Carruel.
Au programme :
- présentation de l’espèce et des enjeux de conservation.
- Point sur les actions qui ont déjà été menées sur le territoire (consultations, chantiers de plantation de haies et installation de nichoirs).
- Présentation des résultats du recensement 2024 dans la zone d’étude.
- Discussion autour des prochaines étapes du projet de conservation.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !