Les oiseaux volent grâce à plusieurs adaptations : des os légers mais assez solides, des muscles pectoraux développés, une « main » qui s’est allongée pour former l’aile (lire L’anatomie de l’oiseau : conçu pour voler), une cage thoracique constituée de côtes assez rigides protégeant les poumons, un système respiratoire sophistiqué et efficace (lire La respiration chez les oiseaux), un cœur volumineux et à la fréquence élevée permettant de satisfaire un métabolisme élevé, un aérodynamisme optimisé et des plumes favorisant la portance (lire Les plumes des oiseaux). Ces dernières sont apparues de façon progressive au cours du Jurassique (lire L’évolution des oiseaux au Jurassique et au Crétacé). 

Il existe différents type de vols : plané et à voile (lire L’utilisation des ascendances thermiques et dynamiques par les oiseaux), battu (lire La migration : les méthodes de vol actives), stationnaire et piqué (lire La technique de chasse du faucon pèlerin).

Pour en savoir plus sur la technique et la maîtrise du vol par les oiseaux, une conférence gratuite intitulée « Mais comment volent les oiseaux ? » sera donnée le 2 décembre 2020 par Pierre A. Reynaud, biologiste et docteur ès-sciences, dans le cadre d’un cycle d’exposés proposé par la LPO.

Réservation obligatoire.

Heure de début : 17 h 45.
Lieu : relais Socioculturel Peiresc (collège Peiresc) – 31 Boulevard de Strasbourg –  83000 Toulon