Le suivi de la migration nocturne des oiseaux par enregistrement continu (NocMig ou NFC) est de plus en plus développé grâce aux progrès et à la démocratisation des équipements (enregistreurs, microphones et paraboles) (lire Comment enregistrer la migration nocturne des oiseaux ?) et des ressources en ligne (lire Stanislas Wroza : l’approche sonore pour étudier et identifier les oiseaux). En effet, l’étude des vocalisations améliore la capacité à identifier et à détecter les espèces qui voyagent de nuit (lire Pourquoi certains oiseaux crient-ils et/ou chantent-ils la nuit ?). Cette technique a par exemple permis de découvrir que le passage automnal du bruant ortolan (Emberiza hortulana) au-dessus de l’Île-de-France était sous-estimé (lire Repérer le Bruant ortolan par ses cris lors de sa migration nocturne).

Ce sujet sera abordé lors d’une conférence de Thierry Thomas intitulée « L’ornithologie même la nuit » organisée par le groupe local de la Haute vallée de l’Orb de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Occitanie qui se déroulera le 24 octobre 2024 de 19 à 21 h à Bédarieux (Hérault).

Après avoir parcouru le monde pour son métier de cinéaste animalier, Thierry Thomas s’est recentré sur l’ornithologie dans son quartier montpelliérain, le Faubourg Boutonnet. Il évoquera son parcours, son métier et les trois approches qui lui permettent d’appréhender la diversité ornithologique locale. Au moyen d’enregistrements nocturnes, du suivi des migrations diurnes et de relevés systématiques, un simple quartier urbain peut en effet révéler une diversité spécifique tout a à fait inattendue.

Informations pratiques

  • Point de rendez-vous : Campotel « Les Trois Vallées »
  • Horaire : de 19 h à 21 h
  • Réservation : Non
  • Prix : gratuit
  • Accessibilité Handicapés : oui.