En hiver, il est possible d’observer dans les jardins et parcs d’Europe de l’Ouest des oiseaux sédentaires communs comme le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), le Merle noir (Turdus merula) ou les Mésanges charbonnière (Parus major) et bleue (Cyanistes caeruleus), dont les effectifs sont alors gonflés par des individus venus d’Europe centrale et du Nord, mais aussi des espèces venues de la taïga, comme le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla). Pour vous aider à identifier les espèces communes ou fréquentes visibles dans les jardins de France et des pays voisins, nous avons publié deux articles : Identifier les oiseaux du jardin et des parcs au printemps et en été et Identifier les oiseaux du jardin en hiver.

Dans le cadre de l’Atlas Biodiversité Communal et de l’inventaire des oiseaux des parcs et jardins, l’association Sauvegarde Biodiversité du Bourgueillois et la Ligue pour la Protection des Oiseaux organisent une exposition gratuite du 10 au 21 décembre 2024 dans la bibliothèque Jean Chamboissier de Bourgueil (Indre-et-Loire), aux horaires d’ouverture au public, ainsi qu’une conférence animée par Jean-Michel Feuillet de la LPO Indre-et-Loire le vendredi 13 décembre 2024 à 18 h dans la salle Jeandrot de la bibliothèque.

L’association Sauvegarde Biodiversité du Bourgueillois, créée en 2019 par Gilles Pellé, est composée de passionnés qui pour objectif d’agir pour la biodiversité en général et plus spécifiquement en faveur de la flore et des insectes. Ses membres servent de relais aux associations naturalistes telles que l’Association d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine ou encore le réseau Natura 2000 ou alertent s’ils constatent des changements dans les zones de forte biodiversité. De plus, les membres de l’association effectuent des recensements des populations et alimentent les bases de données de ces différents organismes.