Situé en contrebas du château des Ducs de Savoie et entouré d’un jardin botanique abritant des arbres remar­quables, le muséum d’histoire naturelle de Chambéry (Savoie) a été créé en 1846. Ses collections comptent plus de 300 000 spécimens représentant de nombreuses disciplines des sciences naturelles (botanique, paléontologie, minéralogie, géologie, entomologie, ornithologie, conchyliologie, etc) exposés dans des vitrines offertes par le marquis Costa de Beauregard et provenant du monde entier, avec toutefois une forte proportion collectée régionalement par la Société d’Histoire Naturelle de Savoie (SHNS), qui le gère bénévolement. Il possède aussi une bibliothèque de plusieurs milliers de livres.   

Outre la présentation de ses collections, le muséum organise des conférences : le 22 février 2025, de 15 h à 17 h, l’ornithologue Gilles Clocher proposera ainsi une conférence intitulée « Arbres & Oiseaux, une symbiose essentielle ». Il vous présentera leur biologie, leur fonctionnement et les innombrables bienfaits qu’ils nous offrent (captation de dioxyde de carbone, émission d’oxygène, maintien de l’équilibre des sols, régulation du climat par leur ombre, la fraîcheur et l’humidité qu’ils diffusent, etc.), mais aussi leur rôle de sanctuaires de la biodiversité, nourrissant et abritant une multitude d’espèces animales, et en particulier les oiseaux. 
 
Le prix de la participation à la conférence est de dix euros (gratuite pour les adhérents de la SHNS).

Le muséum est ouvert tous les mercredis et le premier dimanche du mois de 14 h à 18 h. Il est fermé les jours fériés. Pour les groupes uniquement, ouverture sur rendez-vous tous les jours de 8 h 30 à 18 h. 

Vidéo de présentation du muséum d’histoire naturelle de Chambéry (Savoie).
Source : Galerie Eurêka – CCSTI Chambéry

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire