La conférence 2018 sur les oiseaux de Nouvelle-Zélande (« New Zealand Bird Conference ») se déroulera à l’hôtel Copthorne de Waitangi (province de Northland) du 2 au 4 juin 2018. Les participants pourront assister à des exposés et à des ateliers, découvrir des panneaux pédagogiques et participer à des sorties guidées. La 79ème assemblée générale annuelle de l’association Birds New Zealand se tiendra le samedi après-midi.

Il s’agit du plus grand événement ornithologique de Nouvelle-Zélande, au cours duquel chercheurs et biologistes présenteront les résultats de leurs travaux et rencontreront les visiteurs. L’inscription est obligatoire et payante.

Outre plusieurs exposés, des ateliers seront proposés : contribuer au site web http://nzbirdsonline.org.nz, utiliser les drones pour étudier les oiseaux, identifier certaines espèces similaires, utiliser des outils (données météorologiques, images radars, applications pour smartphones..) pour augmenter ses chances d’observer certaines espèces, et comprendre la mue…

Des sorties guidées seront organisées sur l’île d’Urupukapuka (désormais sans prédateurs introduits), dans la forêt de Puketi, dans l’estuaire de Waitangi, sur la plage de Ninety Mile et dans la baie d’Orongo (lire À la recherche des oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande).

Plus d’informations sur www.osnz.org.nz.