Association de protection et d’éducation à la nature, le CORIF (Centre Ornithologique d’Île-de-France) a pour but d’étudier toutes les espèces, tant animales que végétales, présentes en Île-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Val-de-marne, Yvelines et Essonne) et d’y sensibiliser le public le plus large possible. Elle propose plus de 200 sorties par an.

Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry, situé sur les communes de Sevran et de Vaujours (Seine-Saint-Denis) a été réaménagée en parc forestier ouvert au public à partir des années 1980. Il est composé de boisements de feuillus, de mares forestières et d’espaces ouverts herbacés, ce qui explique le  maintien d’une flore et d’une faune riches et diversifiées malgré des environs fortement urbanisés. Son avifaune est intéressante et comprend entre autres les Pics noir (Dryocopus martius) et mar (Dendrocopos medius) et le  Pigeon colombin (Columba oenas).

Le collectif des photographes du CORIF présente du 8 juillet au 6 septembre sa sélection des plus belles photos du concours « Nature urbaine ». Elle seront exposées autour du pavillon Maurouard du parc pendant les deux mois d’été. Elles seront visibles pendant toute la période d’ouverture du parc (du lundi au vendredi de 10h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le samedi et le dimanche de 14 h à 17 h 30).

Le public peut voter pour sa photo préférée sur place ou sur Internet, sur le lien  www.corif.net/?pg=ch. L’auteur de la photographie ayant obtenu le plus de votes (mais aussi les autres auteurs exposés) gagnera un lot. Ornithomedia.com est l’un des partenaires de cet événement : nous offrons à l’un des gagnants le nouveau harnais « Aventure » pour jumelles de Leica.

Vous pouvez découvrir en ligne le programme des autres activités du CORIF.