Agenda
Colloque en ligne « Migration 2020 »
Informations pratiques
Courriels : isabelle.chesnot@lpo.fr (organisation) et louis.salle@lpo.fr (programme) – Site web : Colloquemigration2020.weebly.com
La migration désigne, chez les oiseaux, les mouvements saisonniers opérés par des milliers d’espèces entre quartiers de reproduction et d’hivernage. Qu’elle soit locale comme chez des oiseaux de montagnes descendant en plaine ou leur fasse au contraire parcourir des milliers de kilomètres à travers mers et déserts, la migration est un processus central pour une majorité d’espèces des zones tempérées. En Europe, on retrouve une vaste diversité de stratégies migratrices, parfois au sein d’un même genre, d’une même espèce, voire d’une seule et même population.
Migration partielle, migration à plus ou moins longue distance, mouvements irruptifs, dispersion, nomadisme : les oiseaux bougent sans cesse, et dégager des patrons globaux de ce canevas si complexe est depuis des siècles une gageure pour les ornithologues. Comment toutes ces stratégies ont émergé au fil de l’évolution, et quelles conséquences ont-elles en retour sur la diversité et la répartition des espèces ? Comprendre les mécanismes qui rendent possibles ces mouvements est un autre défi : quelles adaptations pour s’orienter, gérer sa mue, optimiser le vol, faire des réserves ? Comment mieux protéger ces populations si mobiles au delà des frontières ? Tant de questions restent ouvertes, concourant à faire de la migration un sujet de questionnement et d’études pour des milliers de passionnés.
Le colloque « Migration » dédié à l’étude de l’avifaune migratrice, qui se déroulera les 27 et 28 novembre 2020 sous la forme d’une série de conférences en ligne (à cause des contraintes sanitaires) données par des spécialistes, présentera les résultats des recherches récentes sur ce sujet. Combinant exigence scientifique et vulgarisation, ce colloque est accessible à tous, amateurs comme professionnels, et totalement gratuit. Il est organisé par la LPO France, avec le soutien du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Office Français pour la Biodiversité, et avec le concours des bénévoles de la LPO Ile-de-France.
Les horaires, ainsi que la procédure pour assister en direct aux présentations, seront publiés sur le site web Colloquemigration2020.weebly.com : vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire en ligne.
Programme des conférences :
Voir le programme détaillé sur Colloquemigration2020.weebly.com.
Session 1 : Méthodes & Perspectives
- Plénière : télémétrie comme outil de compréhension de la migration des oiseaux – Olivier Duriez (CEFE-CNRS)
- Variation dans les stratégies de traversée du désert des passereaux migrateurs – Fréderic Jiguet (MNHN
- Détection du flux migratoire nocturne par les radars météorologique européens – Raphaël Nussbaumer, Felix Liechti et al. (Vogelwarte)
- Suivis acoustiques de la migration nocturne : perspectives – Louis Sallé, Hugo Pontalier, Paul Coiffard (LPO France)
- Décalage phénologique et tendances démographiques des migrateurs transsahariens – Aurélien Besnard (LPO Aquitaine)
- Une évaluation globale des suivis par appareil électronique pour la conservation des oiseaux marins – Alice Bernard, David Grémillet (Université de Lyon, CEFE-CNRS).
Session 2 : Mécanismes & Évolution
- Plénière : les mécanismes d’orientations de la migration – Francesco Bonadonna (CEFE-CNRS)
- La dispersion des pathogènes par les oiseaux en migration : source d’information et de risque – Karen McCoy (CREES-CNRS)
- Écologie à grande échelle des migrations d’oiseaux – Marius Somveille (Cambridge University)
- Effets du changement climatique sur la migration et l’hivernage de la communauté d’oiseaux marins d’Atlantique Nord – Manon Clairbaux, David Grémillet (CEFE CNRS)
- Le rôle de la migration dans l’établissement d’un gradient de diversité atypique – Paul Dufour (Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Univ. Savoie Mont Blanc, CNRS, LECA, Laboratoire d’Écologie Alpine)
- Effet de l’urbanisation sur la migration des oiseaux – Anne-Sophie Bonnet-Lebrun (British Antarctic Survey).
Session 3 : Conservation
- Plénière : conservation des oiseaux migrateurs : les grands enjeux – Maxime Zucca
- Origine et voies de migration des oies cendrées hivernant en France – Matthieu Guillemain, Léo Bacon, Anthony Olivier, Jocelyn Champagnon (Office Français de la Biodiversité, Avifaune Migratrice, Arles, France)
- Valorisation des Sciences participatives : de l’Atlas migration jusqu’à la Directive oiseaux – Jérémy Dupuy, Cyril Eraud
(LPO France) - Conservation des oiseaux d’eau dans le bassin méditerranéen – Thomas Galewski, Elie Gaget, Fabien Verniest, Isabelle Leviol (Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, Tour du Valat, Arles)
- Stratégies de migration du courlis cendré – Pierrick Bocher (Université de La Rochelle)
- Les suivis migratoires des fous de Bassan et des puffins cendrés révèlent des enjeux de conservation et de gestion des pêches au large de l’Afrique de l’ouest – Clara Péron, David Grémillet (Laboratoire de Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques (BOREA), MNHN, CNRS, IRD, SU, UCN, UA).
1 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !Francoise Henin
Bruxelles
Posté le 18 février 2021
Toutes les conférences sont en ligne: https://www.youtube.com/playlist?list=PLrw_QRwQrnAUcg2-BzrcsDT5LyTmlB2hx