Les mares jouent rôle écologique important pour la faune (oiseaux, batraciens, libellules…) et la flore. Une étude récente menée en Grande-Bretagne a montré que les mares et les étangs, comparés à d’autres habitats aquatiques (lacs, rivières, fossés, ruisseaux, etc.), contribuaient le plus à la biodiversité régionale pour les macro-invertébrés et les plantes. La Directive européenne « Habitat » reconnaît d’ailleurs le rôle de des mares dans la connectivité entre les habitats d’eau douce en tant que « relais » qui favorisent la dispersion et la migration des espèces.

Elles jouent aussi un rôle de régulation et d’épuration des eaux, et elles font partie parfois de notre patrimoine historique et culturel. Les mares isolées sont aussi importantes car elles servent de refuge pour de nombreuses espèces, et particulièrement en contexte urbain ou d’agriculture intensive. Mais, du fait de leur petite taille, leur valeur est souvent négligée et elles bénéficient au final de peu de protection législative et politique.

Les grenouilles, les crapauds, les tritons, les poissons, les libellules, les invertébrés aquatiques, les mammifères et bien sûr les oiseaux ont besoin des mares pour boire, se nourrir ou se reproduire. Vous pouvez d’ailleurs favoriser la biodiversité dans votre jardin et créer vous-même une mare (lire Créer une mare favorable aux oiseaux dans son jardin).

Dans le cadre de ses actions en faveur des zones humides franciliennes et plus particulièrement de l’Inventaire des mares d’Île-de-France, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) a lancé en 2016 la première Fête des Mares dans la région Île-de-France afin de sensibiliser le public à la protection de ces milieux menacés, d’aborder leur complexité, de faire découvrir leur richesse et de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. Cet événement est coordonné par la SNPN, avec l’appui du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (porté par l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin). Des coordinateurs locaux ont pour principale mission de mobiliser les acteurs du territoire afin que ces derniers organisent des manifestations dans le cadre de cet événement.

Chacun (association, collectivité, naturaliste passionné…) peut organiser et proposer un événement.

Malgré la crise du Covid-19, la cinquième édition se déroulera bien du 30 mai au 7 juin 2020, même si certaines activités ont été supprimées ou repoussées à l’automne. Au programme : des sorties de découverte de la faune (amphibiens, insectes, oiseaux…) et de la flore, des « visites virtuelles », des conférences à distance, des chantiers de restauration et des ateliers de création de mares.

Le programme des activités de la cinquième édition peut être téléchargé au format PDF.

Un concours photographique (téléchargez le règlement) est aussi organisé, et vous pouvez gagner des entrées dans le domaine de La Capelière en Camargue, des exemplaires des Hors-Séries du Courrier de la Nature (la revue de la SNPN) et des badges de l’association. Les photos sont publiées et les clichés des lauréats (= ceux qui obtiendront le plus de mentions « J’aime ») seront choisis sur la page Facebook du Concours Photo des Mares.