Cape May est une péninsule située dans l’état américain du New Jersey (voir sa localisation sur Google Maps) : elle est bordée à l’est par l’océan Atlantique et la baie du Delaware à l’ouest. Grâce à cette  situation géographique particulière, à sa position le long de l’une des plus importantes voies de migration du monde, et à la diversité de ses habitats (plages, dunes, marais, forêts), c’est l’un des meilleurs sites d’Amérique pour l’observation et le suivi du passage de centaines de milliers d’oiseaux (passereaux, rapaces et limicoles principalement) au printemps et en automne. Les bons sites d’observation sont nombreux (voir une sélection des bons sites par New Jersey Audubon). Un centre d’études ornithologiques, le Cape May Bird Observatory, y est installé depuis 1976. Afin de célébrer la richesse de la péninsule, deux festivals sont organisés chaque année en automne et au printemps.

L’édition 2018 du Cape May Spring Festival se déroulera du 17 au 20 mai. Mai est en effet le meilleur mois pour se rendre sur la péninsule, la diversité des migrateurs (des dizaines d’espèces de parulines sont par exemple visibles) atteignant alors son maximum, et des raretés sont découvertes chaque année. La plupart des nicheurs sont par ailleurs déjà installés sur les dunes, dans les marais et dans les forêts. C’est aussi en mai que viennent pondre sur les plages des dizaines de milliers de limules, des crustacés primitifs spectaculaires.

Au programme de ce festival 2018, de nombreuses sorties guidées à terre et en mer, des conseils d’identification, des ateliers photographiques et de baguage et des conférences. Le programme détaillé est visible en ligne.