L’Australasian Ornithological Conference (AOC) 2017, organisée par les associations BirdLife Australia et Birds New Zealand, se droulera du 8 au 11/11. Il s’agit d’un espace de rencontres et d’échanges entre les ornithologues, les personnes impliquées dans des actions de conservation et tous les amateurs intéressées par les oiseaux d’Océanie. L’AOC se déroulera dans les locaux de l’université de Deakin, dans la ville de Geelong (état de Victoria, Australie).

Le programme des exposés est très riche (125 sujets abordés). Ils sont regroupés en sept thèmes : la coévolution des pathogènes et des oiseaux, l’utilisation de la génétique pour la conservation des oiseaux, l’évolution des oiseaux d’Australasie, la gestion des espèces menacées, les oiseaux marins, les oiseaux aquatiques/limicoles et les oiseaux forestiers.

Voici quelques exemples de sujets  : « les progrès dans la connaissance et la gestion des oiseaux australiens menacés », « la surveillance acoustique collaborative dans la recherche du  Dasyorne brun », « Comprendre et détecter la Perruche nocturne », « Essais d’introduction de la Perruche à ventre orange en dehors de son aire de nidification », « La disparition de l’Emeu », « Des études moléculaires et morphologiques révèlent des variations complexex chez le Cinclosome cuivré » ou encore « Le port de Manukau, la capitale des limicoles en Nouvelle-Zélande ».

Le programme détaillé des présentations orales est disponible en ligne.  

25 posters abordant différents sujets ornithologiques seront aussi visibles.

Des sorties guidées seront organisées dans le parc national marin de Port Philip Heads et dans la station de traitement des eaux de Melbourne.

Un concours photographique est enfin ouvert aux étudiants et aux non-étudiants.