Agenda
9ème édition des Nuits sans lumière à La Réunion
Informations pratiques
Atelier FLOR’AILE de La REUNION 974 – Courriel : sammm974@
L’île de la Réunion compte aujourd’hui 9 espèces d’oiseaux endémiques, dont les Pétrels de Barau (Pterodroma baraui) et noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) (lire Observer les oiseaux sur l’île de La Réunion), tous deux menacés notamment par la pollution lumineuse ((lire La pollution lumineuse et les oiseaux) : ils sont perturbés par les éclairages artificiels nocturnes et s’échouent ou heurtent des bâtiments.
Les « Nuits sans lumière » sont organisées depuis neuf ans par le parc national de La Réunion et la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion) avec le soutien du CCEE (Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement). Cette opération, organisée dans plusieurs communes de l’île de Réunion, a pour objectif de sensibiliser à la pollution lumineuse, ses effets négatifs et les moyens de la réduire. Un nombre croissant de partenaires, publics et privés, s’engagent chaque année par le biais de campagnes d’extinction de l’éclairage et d’actions de sensibilisation. La pollution lumineuse perturbe notamment l’orientation et la nidification des pétrels sur les hauteurs de l’île et la ponte des tortues marines, mais aussi simplement l’observation du ciel. Elle constitue aussi un gaspillage d’énergie.
La liste des événements de la 9ème édition des Nuits sans lumière est disponible sur www.nuitssanslumiere.re.
La commune de Saint-Louis de la Réunion (et de La Rivière Saint-Louis) participe en 2017 à cette opération : elle s’attache à sensibiliser le jeune public en apportant une touche artistique aux documents scientifiques disponibles et a ainsi invité le peintre et illustrateur naturaliste Michel Laurent-Dreux à animer des ateliers scolaires artistiques avec l’association artistique Atelier FLOR’AILE de La REUNION 974. Elle propose aussi aux établissements scolaires la commune une exposition itinérante d’œuvres du peintre sur les Pétrels endémiques de La Réunion, le Pétrel de Barau (Pterodroma baraui) et le Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) (lire Découverte d’un site de nidification du Pétrel noir de Bourbon après 15 ans de recherches). Une exposition collective finale de tous les travaux clôturera l’action le 5 mai.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !