Né en 1995, le Festival International Nature Namur (FINN) est un rendez-vous incontournable des amateurs de nature et de belles images. Il rassemble chaque année plus de 35 000 spectateurs et visiteurs . Avec ses trois compétitions internationales (photos, films amateurs et films professionnels), et ses multiples activités nature, il est le 5ème plus gros évènement européen du genre. Son internationalisation a vraiment débuté en 2015, et aujourd’hui, plus de 30 pays sont représentés.

La 24ème édition se déroulera du 12 au 21 octobre 2018 à l’Acinapolis de Jambes et à la Citadelle de Namur.

Le Village Nature se tiendra l’Acinapolis de Jambes. C’est le lieu de rencontres du Festival. Plusieurs milliers de graminées du Département de la Nature et des Forêts (DNF) composeront une décoration végétale étonnante, installée par Philippe Nivelle et son équipe. Écrin de verdure accueillant et apaisant animé par les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), ce village réunira de très nombreux stands où se croiseront public, acteurs du monde associatif, artistes, photographes et cinéastes.

Au programme du festival 2018 :

– des projections des 77 films (38 films professionnels, 16 films amateurs et 6 ultra-courts) en compétition dans les différentes catégories des concours de films professionnels et amateurs, et de nombreux films hors compétition. Le programme des projections est disponible en ligne.
– Des expositions de photos. L’Acinapolis de Jambes (9 expositions) et la Citadelle de Namur (22 expositions) accueilleront de nombreux photographes venus du monde entier pour partager leur passion avec les visiteurs.
– Le concours international de photos nature de Namur. Retrouvez les 131 images cosmopolites sélectionnées par un jury de professionnels au travers des neuf catégories de cette année. N’oubliez pas votre stylo pour voter pour votre photo préférée. Les noms des photos sélectionnées sont visibles en ligne.
– Des conférences et des rencontres. Les photographes et réalisateurs viendront livrer aux visiteurs leurs secrets à l’occasion de plusieurs conférences programmées à l’Acinapolis. Récits de voyage, « making off » et autres aventures seront au programme de ces rencontres. L’édition 2018 proposera de nombreuses conférences et débats autour des thématiques abordées dans les films nature. En particulier, le lundi 15 octobre, le festival organisera un colloque sur la faune piscicole en Wallonie, en collaboration avec l’Université de Namur et le Département de la Nature et des Forêts. Le programme des conférences est disponible en ligne.
– Des sorties nature organisées par le Département de la Nature et des Forêts, les Cercles Naturalistes de Belgique et de nombreux autres partenaires. le programme des sorties sera disponible en ligne.
– Des initiations à la photo.
– Des ateliers tous publics pour découvrir la forêt seront proposés dans la citadelle de Namur. Le programme est disponible en ligne.
– Des animations pour enfants. Le programme est disponible en ligne.
– Des animations scolaires au « Village des enfants ». Ces deux activités peuvent être combinées sur une demi-journée, et même être complétées par une visite des expos photos. Le programme est disponible en ligne.