De mai à octobre, la nature est à l’honneur dans le département des Pyrénées-Orientales avec le Festival Nature des réserves naturelles catalanes. La première d’entre elles fut créée dans les années 1970 par les naturalistes de l’Association Charles Flahault. Des fonds marins aux vallées glaciaires, les onze qui existent désormais couvrent 17 000 hectares, dont 650 sont exclusivement marins, et accueillent près de 15 800 espèces animales et végétales.

Créé en 2006, le festival propose chaque été de nombreuses activités pour faire découvrir les joyaux naturels de la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, des sommets aux rives de la Méditerranée (lire Observer les oiseaux au cap Béar, ancien domaine du Traquet rieur).

Organisé avec le soutien de l’État et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, il s’adresse à tous les publics, y compris aux personnes en situation d’handicap, et aussi bien aux habitants qu’aux vacanciers.

La 19ème édition propose jusqu’au 13 octobre 2024 de nombreuses activités : un concours photo, des sorties guidées, des ateliers, des conférences, des expositions, des projections de documentaires, des animations pour enfants, des spectacles, des projections de documentaires, etc. 

Le programme complet peut être téléchargé au format PDF.