Agenda
17ème Fête de la Grue et de la Migration
Informations pratiques
Informations utiles et réservation (pour certaines animations) auprès de la LPO Champagne-Ardenne – Téléphone : 03 26 72 54 47 – Site web : champagne-ardenne.lpo.fr – Page Facebook : lpo.champagneardenne. Pour des informations pratiques sur l’offre d’hébergement, vous pouvez contacter l’office de tourisme du lac du Der : www.lacduder.com
Le lac du Der-Chantecoq ou lac-réservoir Marne (souvent abrégé en lac du Der) est un vaste (48 km²) plan d’eau artificiel créé dans les années 1960 et 1970 pour protéger Paris des inondations. Il est situé dans la région Champagne-Ardenne, à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne. Situé sur un important axe migratoire, le lac du Der est d’une grande importance ornithologique (lire Où observer les oiseaux remarquables du lac du Der-Chantecoq en hiver ?). Il est surtout connu pour les dizaines de milliers de Grues cendrées (Grus grus) qui y font escale en automne et au printemps, une partie d’entre elles hivernant même sur place.
Pour célébrer le retour automnal de ce grand migrateur, la LPO Champagne-Ardenne (et d’autres acteurs, voire en bas de page) organise depuis plusieurs années la Fête de la Grue. La 17ème édition se déroule du 19 au 27 octobre 2024.
De nombreuses animations (plus d’une centaine) sont proposées durant cet événement (l programme complet peut être consulté en ligne ou téléchargé au format PDF) :
- Accueil sur la digue bordant le lac du Der par des bénévoles (point d’observation et d’informations sur les oiseaux).
- Séances d’observation des levers et des couchers des grues.
- Balade commentée sur les digues à bord du petit train du Der, avec un arrêt d’une heure à Chantecoq pour observer les oiseaux avec la LPO.
- Projection-débat autour du film « le retour du Balbuzard » avec Julien Rouge, chargé de mission LPO.
- Projection-échange autour du documentaire « Le petit monde de Lucas » de François Breau.
- Conférence « 50 ans d’ornithologie sur le lac du Der » par Etienne Clément.
- Expositions de photographies (« De toutes les couleurs », « 50 nuances de grues », « zoom sur le grèbe et sur le Cochevis huppé », « À grandes envolées », « La mare aux oiseaux », « Blaireau et sauvage » et « Les ailes de l’étang »).
- Spectacle d’ombres et lumières « Rêves de plumes » mêlant musique, mouvements et poésies, suivi d’ateliers d’initiation à la fabrication et à la manipulation de l’ombre.
- Ciné-goûter autour du film « À vol d’oiseaux ».
- Journée dédiée aux enfants (jeux, contes, ateliers, etc.) le 23 octobre.
- Visite-dégustation « Des bulles et des plumes » à la brasserie du Der à Montier-en-Der, suivie d’une projection commentée d’un diaporama au centre Der Nature, pour découvrir les habitudes de vie des grues et le phénomène migratoire.
- Salon bio et alternatif avec plus de quarante exposants.
- Final festif autour de groupes musicaux et d’arts de la rue au village-musée du Der.
Ces animations sont proposées par la Ligue de Protection des Oiseaux, l’Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne, le Village-Musée du Der, l’Office Français de la Biodiversité, les départements de la Marne et de la Haute-Marne, la communauté de communes Perthuis, Bocage et Der, le Grand Saint-Dizier, l’établissement public Seine Grands Lacs, des guides ornithologues locaux et d’autres encore !
Une vidéo de présentation de la fête de la Grue et de la Migration.
Source : Mediatour TV
Réagir à notre article
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !