La 17ème édition de la Feria Internacional de Turismo Ornitológico (FIO ou Festival International du Tourisme Ornithologique) se déroulera du 18 au 20 février 2022 à  Villarreal de San Carlo, dans le parc national de Monfragüe (Espagne), l’un des meilleurs secteurs espagnols pour observer les rapaces (lire Observer les oiseaux en Estrémadure). Cet événement, organisé par la communauté autonome d’Estrémadure, est le  lieu de rendez-vous annuel incontournable des ornithologues, des acteurs du tourisme nature (voyagistes, associations, collectivités, réserves, parcs, etc.) et des amateurs venus d’Espagne et d’autres pays. 

Au programme, des conférences, des projections de documentaires, des visites ornithologiques guidées, des expositions, les résultats du concours photographiques, des ateliers, des stands et des activés pour les enfants. Le programme détaillé peut être téléchargé

Les expositions et les conférences sous le chapiteau du FIO

L’une des principales attractions du FIO est le FOTOFIO, un espace de rencontres où les photographes parlent de leurs techniques, de leurs expériences et de leur parcours.  Les 50 meilleures photos du 17ème concours de photographie de la nature, dont le thème était « les oiseaux sauvages », seront présentées, et les expositions « Couleurs d’un confinement » de José Antonio Sencianes et « European Wildlife Photographer of the Year », seront proposées.
Les conférences du FIO :

  • le 19 février de 11 h à 11 h 30 – Conférence « À la découverte des paradis proches » de David Jerez.
  • Le 19 février de 13 h 15 à 13 h 45 – Conférence « À la recherche de votre photographie : aimer la nature » de Nuria Blanco Arenas.
  • Le 20 février de 12 h à 13 h 30 – Projection du documentaire « Panteras » (Espagne, 2021).
  • Le 20 février de 13 h 30 à 14 h – Dialogue avec Andoni Canela, le réalisateur du documentaire « Panteras ».

Les lauréats du 17ème concours photographiques

La 17ème édition du concours photographique du FIO, dont le thème était « les oiseaux sauvages », a reçu 5 821 clichés en provenance de 33 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Le 19 février à 18 h 30, les lauréats des six prix (« Portraits d’oiseaux », « Oiseaux dans leur environnement, « Oiseaux en action », « Vision artistique d’oiseaux », « Jeunes photographes » et le prix spécial « Fotógrafo/a Extremeño/a ») choisispar le jury seront désignés, et leurs prix, d’un montant total de 5 000 euros, seront remis sous le chapiteau du FIO lors d’une cérémonie présentée par le journaliste et diffuseur Roberto Brasero, chef du département de météorologie d’Antena 3 Noticias. 

Les conférences sous le chapiteau « ESCENARIO » 

Ces conférences seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’office du tourisme de l’Estrémadure.

  • Le 18 février de 16 h 30 à 17 h – « Dix ans d’observation des oiseaux en Estrémadure du Club Birding » par la Direction Générale du Tourisme.
  • Le 18 février de 17 h à 17 h 30 – « Le projet européen EnviroCitizen » par Diana Villanueva et Clara Contreras (Université d’Estrémadure).
  • Le 18 février de 17 h 30 à 19 h – « Les services écosystémiques des oiseaux nécrophages » par Natividad Aguilera, Rubén Moreno-Opo, Zebensui Le 18 février Morales, Alfonso Godino et Helios Dalmau.
  • Le 18 février à 19 h – Hommage à Joachim Hellmich, l’Allemand amoureux des outardes » par Santiago Hernández, Juan Carlos Núñez, Agustín Mogeno, Sebastián Martín et José María Corrales.
  • Le 19 février de 11 h à 11 h 30 – « Le vrai langage des oiseaux » par José María Benítez Cidoncha et Marino González Montero.
  • Le 19 février de 11 h 30 à 12 h – « Les oiseaux transforment des vies » par Carlos Mario Wagner (Colombie).
  • Le 19 février de 13 h à 13 h 30 – Discussion sur les oiseaux entre Margaret Atwood (Canada) et Antonio Sandoval (projection d’une interview enregistrée exclusivement pour le FIO 2022).
  • Le 19 février de 13 h 30 à 14 h 30 – « Humanisation ou extinction » par Eudald Carbonell (Fondation Atapuerca).
  • Le 19 février de 16 h 30 à 17 h 15 –  « Peindre les paradisiers » par Szabolcs Kókay (Hongrie).
  • Le 19 février de 17 h 30 à 19 h – Discussion « Autour du son. Différentes manières d’écouter la nature » avec Carlos de Hita, Eloïsa Matheu, José Luis Copete et José Carlos Sires.
  • Le 20 février de 11 h à 11 h 30 – « La migration des oiseaux à travers le détroit de Gibraltar. 25 ans d’études et de suivi’, par Alejandro Onrubia (Fondation Migres) (lire Séjour ornithologique dans le parc naturel du détroit de Gibraltar en octobre 2017).
  • Le 20 février de 11 h 30 à 12 h – « Nouveaux horizons photographiques : la presqu’île de Varanger (Norvège) » par Merce R. Romero.
  • Le 20 février de 12 h à 13 h 15 – Discussion « Paysages à petite échelle, une vision artistique de l’environnement des oiseaux » avec Manuel Sosa, Pablo Giménez Olavarría, Lucía Gómez Serra, José Antonio Sencianes et Esther Charles Jordán.

ARTEFIO et ObservaFIO

Les 12 et 13 février 2022, en préalable du FIO, l’ARTEFIO se déroulera dans la ville de Plasencia et l’ObservaFIO dans celle de Trujillo : il s’agit d’un ensemble varié d’activités liées à l’observation des oiseaux et de la nature, à l’art et au patrimoine historique.  

Informations pratiques

Cliquez sur ce lien pour voir une carte d’accès au FIO et obtenir des informations pratiques (transports, hébergement et restauration).