Agenda
16ème Feria Internacional de Turismo Ornitológico (FIO 2021)
Informations pratiques
Courriel : info@turismoextremadura.com – Téléphone : +34 924 33 23 35 – Site web : fioextremadura.es
La Feria Internacional de Turismo Ornitológico (FIO), ou Festival International de Tourisme Ornithologique, organisé par la Junta de Extremadura, est le plus ancien salon ornithologique d’Espagne et le second plus important d’Europe, après la British Birdfair. Cet événement, constitue un rendez-vous annuel incontournable des ornithologues, des acteurs du tourisme nature (voyagistes, associations, collectivités, réserves, parcs, etc.) et des amateurs venus d’Espagne et d’autres pays. Lors de l’édition 2019, plus de 1 300 personnes avaient assisté aux conférences.
La FIO se tient normalement à Villarreal de San Carlo, dans le parc national de Monfragüe, en Estrémadure (Espagne) (lire Observer les oiseaux en Estrémadure), mais à cause de l’épidémie de Covid-19, la 16ème édition se déroulera entièrement à distance, sur Internet, du 26 au 28 février 2021.
L’édition 2021 aura pour thème principal les oiseaux et le tourisme ornithologique en Amérique latine : l’affiche réalisée par l’artiste et naturaliste colombienne Paula Andrea Romero, montre ainsi plusieurs espèces symboliques de cette partie du monde, comme le Condor des Andes (Vultur gryphus) et le Pluvier des Andes (Phegornis mitchellii) (lire Observer les oiseaux dans le centre du Chili, des Andes à l’océan Pacifique).
Malgré un format entièrement en ligne, les organisateurs ont préparé un programme varié incluant des conférences, des ateliers, des rencontres entre professionnels du tourisme ornithologique, ainsi des stands virtuels et des visites à distance du parc national de Monfragüe.
Le 16ème concours photographique international est maintenu : il est ouvert aux photographes amateurs et professionnels, et le thème de cette année est « Las Aves Silvestres » (les oiseaux forestiers). Les personnes intéressées par ce concours, doté de plus de 5 000 euros de prix, avaient jusqu’au jusqu’au 17 janvier 2021 à 23h59 pour envoyer leurs photographies sur www.concursofioextremadura.es. Les gagnants des différentes catégories seront annoncés le 17 février 2021, et leurs clichés seront présentés.
L’une des principales attractions du FIO est le FOTOFIO, un espace de rencontres pour les professionnels où sont également proposés des conférences et des ateliers. Steve Sánchez Calle (Pérou), Darío Podestá (Argentine), José Benito Ruiz (Espagne) et Daniel Beltrá (Espagne/Etats-Unis) participeront à ateliers photographiques à distance. Sebastián Herzog (Bolivie), Fernando Ayerbe (Colombie), Eduardo de Juana (Espagne) et Thomas Schulenberg (Pérou) partageront leur expérience de guides ornithologiques lors d’une discussion animée par José Luis Copete (Espagne). Le FIO 2021 présentera également le programme de conservation de la Harpie féroce (Harpia harpyja) en Équateur via le témoignage de la biologiste espagnole Ruth Muñiz López.
Esther Charles Jordán, Blanca Martín de Ahumada, José Antonio Sencianes et Joaquín López-Rojas participeront à un colloque en ligne consacré à la place des oiseaux dans l’art, et l’illustrateur et artiste Paschalis Dougalis (Grèce/Allemagne) tiendra une conférence.
Des stands virtuels d’associations, de sociétés (matériel optique et photographique, voyages nature, etc.) et d’organismes de découverte et de protection de la nature pourront être visités.
En préalable du FIO, l’ARTEFIO se déroulera les 20 et 21 février 2021 dans les villes de Plasencia, de Trujillo, de Mirabel et de Serradilla : plusieurs activités seront proposées.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !