Agenda
Le 16e festival Les Photaumnales
Informations pratiques
Plus d’informations sont disponibles sur www.photaumnales.fr.
Le festival photographique « Les Photaumnales » est organisé par Diaphane, le pôle photographique de la région Hauts de France et membre de Diagonal, le seul réseau en France réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie moderne.
La 16e édition se déroulera jusqu’au 5 novembre 2020 à Beauvais (Somme), à Amiens (Somme) et dans d’autres communes de ces deux départements (les informations pratiques pour visiter les lieux d’exposition sont disponibles en ligne). Son thème est « Terra nostra – le temps de l’Anthropocène ». Les lectures, les conférences et les expositions (le programme complet peut être consulté en ligne) exploreront les relations de l’Homme avec la Terre et ses impacts profonds sur le climat, la biodiversité et les ressources.
Plusieurs expositions évoquent les oiseaux :
– Chris Jordan Midway : « Message from the Gyre ». Sur l’atoll de Midway, un groupe d’îles éloignées à plus de 2 000 milles du continent le plus proche, les déchets de notre consommation de masse resurgissent dans l’estomac d’albatros morts. C’est que les poussins sont nourris de morceaux de plastiques que leurs parents, qui confondent ces détritus flottants avec la nourriture, récupèrent au-dessus de l’océan Pacifique pollué.
– Yoshinori Mizutani : « Tokyo Parrots ». Yoshinori s’est installé à Tokyo à l’âge de 18 ans, dans le quartier de Setagaya, l’arrondissement le plus peuplé de la ville, résidentiel, et traversé de grands parcs. Chaque jour, ces oiseaux, très colorés, volent, se posent, dans l’orme en face de sa fenêtre, sur les fils électriques qui traversent sa rue, et Mizutani, frappé de leur présence incongrue, les observe : ce sont des Perruches à collier (Psittacula krameri), qui sont adaptées à Tokyo et multipliées par milliers (lire Comment expliquer le succès de l’installation des Psittacidés en Europe ?).
– Terri Weifenbach : « Des oiseaux -Centers of Gravity ». Terri Weifenbach a planté des arbustes et des fleurs pour accueillir des oiseaux dans son jardin, à Washington, et elle nourrit les oiseaux en hiver et en automne. Elle reçoit des visites de merles, de cardinaux et de juncos, mais surtout de moineaux, dont elle a compris la grâce pendant un moment de calme. Dans cette nature paysagère, elle se penche sur ce passereau commun, que l’on trouve sur la plupart des continents et que certaines personnes considèrent comme un passeur d’âmes.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !