Agenda
15ème Nuit de la Chouette
Informations pratiques
Toutes les informations sont disponibles sur www.lpo.fr – Courriel : nuitdelachouette@lpo.fr
Neuf espèces de chouettes et de hiboux nichent en France métropolitaine, les plus communes étant la Chouette hulotte (Strix aluco), l’Effraie des clochers (Tyto alba) et la Chevêche d’Athéna (Athene noctua). Toutes sont plus ou moins menacées par la destruction de leur milieu, le manque de sites de nidification, les électrocutions, l’utilisation de produits phytosanitaires, la pollution lumineuse, etc. Vous pouvez les aider en installant un nichoir, en conservant les vieux arbres (lire Bilan de la saison de reproduction 2019 de la Chevêche d’Athéna dans l’ouest des Yvelines), en réduisant les risques de noyade (lire Limiter les noyades de rapaces nocturnes dans les bassines, les baignoires et les abreuvoirs), en roulant moins vite la nuit, etc. Un rappel : si vous voyez un jeune nocturne au sol, il n’est pas forcément abandonné (lire Que faire si vous trouvez une jeune Chouette hulotte ?).
Tous les deux ans depuis 1995, la LPO, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et de nombreuses autres structures organisent la Nuit de la Chouette, un événement destiné à faire connaître les chouettes et les hiboux au grand public et à le sensibiliser à leur protection. Les sorties nocturnes seront aussi l’occasion d’écouter les chants de batraciens et de voir des mammifères, dont bien sûr des chauves-souris.
Au programme de la 15ème nuit qui se déroulera le 4mars 2023 et jusqu’à la fin du mois, plus de 125 évènements sont organisés en France: sorties crépusculaires et nocturnes pour observer et surtout écouter les rapaces nocturnes, des expositions, des conférences, des jeux, des ateliers (fabrication de nichoirs ou de masques, identification de plumes, analyse de pelotes de réjection, etc.). Le programme complet des activités en France est disponible sur agenda.nuitdelachouette.lpo.fr.
Vous pouvez ajouter votre activité en utilisant ce formulaire.
Il est conseillé d’apporter des vêtements chauds (et parfois) des bottes.
Réagir à notre article
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !