La péninsule de Sagres est située à l’extrémité sud-ouest du Portugal et donc de l’Europe de l’Ouest. C’est un plateau côtier bordé de hautes falaises et de petites plages et couvert de champs de céréales, de peuplements de Pins maritimes et surtout d’une végétation arbustive basse particulière bien adaptée aux embruns et au vent. Trois petites zones humides côtières (les lagoas do Martinhal et de Budens et la Boca do Rio) constituent des oasis dans cet ensemble plutôt aride. Du fait de sa situation géographique particulière, ce secteur est l’un des plus intéressants du pays pour le suivi de la migration des oiseaux (lire Observer les oiseaux sur la péninsule de Sagres), et c’est pour cette raison qu’un festival ornithologique, le Festival de Observação de Aves e Atividades de Natureza (Observation des Oiseaux et Activités de Nature), y est organisé chaque automne depuis 2009 (lire La péninsule de Sagres en octobre 2017 : oiseaux marins et rapaces migrateurs). C’est le plus grand rassemblement ornithologique du pays, et il est organisé par les associations SPEA (Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves) et Almargem, la municipalité de Vila do Bispo.

La 15e édition se déroulera 3 au 6 octobre 2024. Le programme est très varié et peut être consulté en ligne :

  • des sorties guidées ornithologiques, botaniques, entomologiques (papillons notamment), herpétologiques (reptiles et amphibiens), archéologiques, paléontologiques, géologiques,  astronomiques et historiques dans la péninsule de Sagres et dans les environs.
  • Des sorties pélagiques pour observer les cétacés et les oiseaux marins (puffins, océanites, etc.).
  • Des ateliers d’identification des oiseaux, de baguage, de dessin, de photographie, de fabrication d’appeaux, de haikus, d’analyse de pelotes de réjection, etc.
  • Des expositions photographiques. 
  • Des conférences.
  • Des projections de documentaires.
  • Des activités sportives et de relaxation (sorties en kayak et en paddle, plongée sous-marine, surf, etc.).
  • Des ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants.
  • Des promenades en petit train pour découvrir facilement la péninsule de Sagres, etc.

Certaines activités sont payantes et d’autres gratuites, et il est souvent conseillé de s’inscrire à l’avance.

Des informations pratiques (localisation, hébergement, restauration, etc.) sont également disponibles en ligne.