Tous les deux ans depuis 1995, la LPO, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et de nombreuses autres structures organisent  la Nuit de la Chouette, un événement destiné à faire connaître les chouettes et les hiboux au grand public et à le sensibiliser à leur protection. Cet événement se déroule aussi au Luxembourg et en Belgique.

Au programme de la 14ème nuit qui se déroulera le samedi 6 mars 2021 et jusqu’à la fin du mois, des sorties crépusculaires et nocturnes pour observer et surtout écouter les rapaces nocturnes, des expositions, des conférences, des jeux, des ateliers (fabrication de nichoirs ou de masques, identification de plumes, analyse de pelotes de réjection, etc.). Le programme complet des activités en France est visible sur le site web Nuitdelachouette.lpo.fr. Quelques activités sont aussi proposées en Belgique et au Luxembourg.

Vous pouvez ajouter votre activité en utilisant ce formulaire.

Neuf espèces de chouettes et de hiboux nichent en France, les plus communes étant la Chouette hulotte (Strix aluco), l’Effraie des clochers (Tyto alba) et la Chevêche d’Athéna (Athene noctua). Toutes sont plus ou moins menacées par la destruction de leur milieu, le manque de sites de nidification, les électrocutions, l’utilisation de produits phytosanitaires, la pollution lumineuse, etc. Vous pouvez les aider en installant un nichoir, en conservant les vieux arbres (lire Bilan de la saison de reproduction 2019 de la Chevêche d’Athéna dans l’ouest des Yvelines), en réduisant les risques de noyade (lire Limiter les noyades de rapaces nocturnes dans les bassines, les baignoires et les abreuvoirs), en roulant moins vite la nuit, etc. Et attention, si vous voyez un jeune nocturne au sol, il n’est pas forcément abandonné (lire Que faire si vous trouvez une jeune Chouette hulotte ?).

Les sorties nocturnes seront aussi l’occasion d’écouter les chants de batraciens, comme l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et la Grenouille verte d’Europe (Pelophylax lessonae), et de voir des mammifères comme le Hérisson d’Europe ou des chauves-souris.

Il est conseillé d’apporter des vêtements chauds (et parfois) des bottes.

NB : du fait des mesures sanitaires prises dans le cadre l’épidémie de la Covid-19, l’organisation de ces activités pourra éventuellement être modifiée, et il est donc conseillé de contacter les structures ou les personnes les proposant avant d’y participer. 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire