La Municipalité Régionale de Comté (MRC) de la Côte-Nord est une région administrative située dans le nord-est du Québec (Canada), au nord de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. C’est l’une des plus intéressantes MRC de la Belle Province pour observer les oiseaux, avec plus de 350 espèces déjà notées, dont plusieurs accidentelles et rares.

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est organisé par l‘Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT), appuyé par un comité d’organisation régional. Il s’agit du plus événement ornithologique québécois, et il se tient au cœur d’une région naturelle d’une grande beauté, bordée à l’ouest par le fjord de la rivière Saguenay, au sud par l’estuaire du Saint-Laurent et au nord par l’immense forêt boréale. Son principal objectif est de faire connaître la richesse de l’avifaune durant la migration d’automne.

En moyenne, entre 110 et 130 espèces peuvent être observées pendant le festival, dont des raretés. En particulier, le belvédère des dunes de Tadoussac, est un site incontournable pour observer le passage postnuptial de nombreux oiseaux : à la mi-septembre, on peut en particulier espérer voir 10 à 12 espèces de rapaces et plus de cinquante espèces de passereaux, dont plusieurs sont typiquement boréales (voir la fiche descriptive de la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux de Tadoussac). Lors de certaines journées, plusieurs milliers d’oiseaux quittant la taïga survolent les dunes.

Situation du village de Tadoussac au Québec (Canada)

Situation du village de Tadoussac au Québec (Canada).
Carte : Ornithomedia.com

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est basé à Tadoussac, un village situé au bord du fleuve Saint-Laurent (voir sa localisation). La douzième édition se tiendra du 22 au 25 septembre 2022.

Au programme, des démonstrations de baguage (passereaux et nyctales), des sorties guidées (identifier les rapaces en vol depuis les dunes de Tadoussac, découverte de la Haute-Côte-Nord, etc.), des croisières pélagiques, des conférence (« Suivre la migration des oiseaux avec la pose d’émetteurs Motus » par Alexandre Terrigeol et « Traverser ou ne pas traverser le Saint-Laurent? La migration des oiseaux dans l’Est du Québec » par Pierre-Alexandre Dumas), des projections du documentaire « L’heure blanche » de Vincent Chabloz), des expositions (« Des oiseaux dans les mains »), des ateliers en famille (aquarelle, démaillage d’oiseaux en peluche, maquillage sur visage, etc.) et des activités ludiques (soirée quiz, brunch, etc.).

Plus de détails sur le programme sont disponibles sur le site web festivalmigrateurs.com, et vous pouvez le télécharger au format PDF.

Ces activités sont ouvertes à tous, mais certaines sont payantes et nécessitent une réservation.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire