Agenda
11ème Salon de l’Oiseau et de la Nature de Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Informations pratiques
Horaires : samedi 25 janvier 2020 de 13 h à 18 h et dimanche 26 janvier 2020 de 10 h à 17 h.
Renseignements / inscription : lpo-saint-amarin@laposte.net – page Facebook : https://www.facebook.com
Ce salon, né en 2011 et organisé par le groupe local L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Saint-Amarin (Haut-Rhin), ne cesse de prendre de l’ampleur : en 2019, ce sont près de 900 visiteurs qui s’y sont pressés, 30 photographes amateurs ont participé, 500 adultes ont voté pour élire leur photo préférée, et 25 enfants pour le prix « spécial enfants ». La 11ème édition se déroulera le 25 et 26 janvier 2020.
Les invités d’honneur
Lors de chaque édition, un ou des invités d’honneur sont conviés : cette année, il s’agit de Teddy et Didier BRACARD, deux photographes (père et fils) nés à Saint Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle). Ils ont démarré la photographie de nature ensemble en 2007, Teddy est alors âgé de 12 ans. Amoureux de la vie sauvage, ils saisissent leurs images en milieu naturel et essentiellement en Lorraine. Cette région leur offre une biodiversité extraordinaire. Ils varient beaucoup les biotopes et les espèces, ils parcourent le bocage lorrain à la recherche du renard pour passer en forêt saisir le cerf ou encore se balader en affût flottant pour y croiser les oiseaux d’eau, bref, ils n’ont pas un sujet de prédilection en particulier, tout ce qui touche la nature les intéresse. Très friands des ambiances matinales, ils adorent être sur le terrain quand le jour pointe son nez et immortaliser les lumières furtives de ces instants et pour cela, la Lorraine offre de très nombreuses possibilités.
Lors du 11ème salon, ils proposent une exposition photographique intitulée « Lorraine par Nature », qui présente un patchwork d’images de la biodiversité régionale et également des ambiances d’un animal mythique et discret qu’est le cerf.
Deux conférences
– « Forêts diversifiées et Grand Tétras dans les Vosges » – Date : samedi 25 janvier – 15 h 00 – Conférencier(s) : Françoise PREISS du Groupe Tétras Vosges. Le massif vosgien abrite de vieilles forêts, enracinées sur des montagnes tout aussi anciennes, dont il ne reste que des ballons arrondis par le temps. Empreint de sérénité et de calme, ce décor forestier abrite des espèces qui ont un besoin impérieux de discrétion, car très sensibles à la dégradation de leur milieu et à la pression de nos activités humaines. Le Grand Tétras (Tetrao urogallus) est l’ambassadeur de ces forêts (lire Bernard Leclercq et Emmanuel Ménoni nous disent tout sur le Grand Tétras). Cette conférence sera l’occasion de connaitre un peu mieux cette espèce, de réaliser tout ce qu’il incarne pour la forêt et quelles sont les actions menées pour que les sapins des Vosges entendent encore son chant. On pourra aussi se poser la question de quelle forêt nous souhaitons pour demain.
– « Lorraine par nature » – Date : dimanche 26 janvier – 15 h 00 – Conférencier(s) : Teddy et Didier BRACARD. La lorraine est une région fabuleuse avec une biodiversité très riche, on peut y rencontrer des biotopes très variés. On passe par les paysages magiques des Vosges et sa faune de moyenne montagne (lire Découvrir les oiseaux des Hautes-Vosges dans les environs de Ban-sur-Meurthe-Clefcy) aux côtes de Meuse et ses vergers riches en oiseaux de passages ou sédentaires (lire Observer les oiseaux sur la colline de Sion-Vaudémont), en passant par les étangs de Moselle très fréquentes durant les haltes ou en hiver (lire Le Domaine de Lindre, le spot aux aigles pêcheurs). Une région excellente pour les observations naturalistes qui réjouiront les photographes animaliers que nous sommes.
Un concours photo pour amateurs
Un concours photo est aussi proposé : il permettra à chaque participant de valoriser son travail amateur, qui est très souvent de grande qualité.
Des stands
Les visiteurs pourront enfin découvrir les stands d’associations spécialisées dans la connaissance et la protection de la faune et de la flore alsacienne seront aussi : mammifères (GEPMA et FERUS), oiseaux (LPO et Centre de sauvegarde LPO), amphibiens et reptiles (BUFO), champignons S.M.H.R.), orchidées (Société française d’Orchidophilie Lorraine-Alsace)…
Accès par la route
Depuis l’A36/A35 (Thann : 15 minutes, Mulhouse : 40 minutes, Belfort : 50 minutes), depuis la D138 (La Bresse : 40 minutes, Kruth : 15 minutes) ou depuis la N56 (Le Thillot : 30 minutes, Epinal : 1 heure).
Accès par le train (TER)
Ligne Mulhouse/kruth – arrêt Gare de Saint-Amarin.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !