Agenda
6e festival international ornithologique du delta de l’Èbre
Informations pratiques
Plus d’informations et réservation sur www.deltabirdingfestival.com.
Le delta de l’Èbre est la plus vaste zone humide de Catalogne et l’une des plus importantes du bassin méditerranéen. Il couvre près de 320 km². Si les rizières et les cultures occupent la majorité de sa surface, on y trouve toute de même une belle diversité d’habitats : des lagunes de taille variable, des roselières, des sansouires, des salines, des prairies humides, des dunes, des plages et des ripisylves le long de l’Èbre. Près de 360 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées (lire Observer les oiseaux dans le Delta de l’Èbre (Catalogne) et Le delta de l’Èbre et les steppes près de Belchite en mai 2012).
Les 20, 21 et 22 septembre 2019 se déroulera la sixième édition du Festival international ornithologique du delta de l’Èbre (Festival Internacional d’Ornitologia del Delta de l’Ebre, ou Delta Birding Festival) : www.deltabirdingfestival.com.
Le festival est basé au MónNatura Delta, un centre d’information entouré par une zone de marais, d’étangs et de rizières aménagés de 41 hectares appartenant à la Fundació Catalunya-La Pedrera (FCLP).
Le programme sera très varié et il est consultable en ligne. Nous vous en proposons ci-dessous un résumé.
Conférences
Situation du delta de l’Èbre (Catalogne). |
– Tim Birkhead (Royaume-Uni) parlera du sujet de son dernier livre, le processus de génération de l’œuf, de sa fécondation à sa production (lire Les œufs des oiseaux).
– Magnus Robb (Royaume-Uni) parlera l’enregistrement sonore des migrateurs nocturnes (lire Repérer le Bruant ortolan par ses cris lors de sa migration nocturne). Il animera également une promenade nocturne pour enregistrer des oiseaux dans le delta.
– Nina O’Hanlon (Royaume-Uni) parlera de l’impact des déchets plastiques sur les oiseaux marins et évoquera des solutions.
– Christoph Meier (Suisse), chercheur à la Station ornithologique suisse de Sempach, exposera les résultats de ses travaux sur l’écologie de la migration des Martinets alpins (Tachymarptis melba).
– Jaume Sañé (Catalogne). Connu pour son émission à la télévision catalane « Natura Sàvia » (Sage Nature), il parlera du comportement de la faune exotique, en particulier de celle de l’Ouganda.
– Arnau Bonan (Catalogne). Rédacteur chez Lynx Edicions, il a travaillé pour de nombreux guides de terrain sur les oiseaux du monde entier. Il parlera de son passionnant travail de coordination.
> Eduard Durany et Sergi Garcia (Catalogne) parleront de la retour du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) à Barcelone, qui, après 20 ans, est devenu un habitué de la ville.
– Uca Díaz (Îles Canaries). Adhérente de l’association Lechuzas Pajareras, elle expliquera pourquoi il est important de promouvoir l’ornithologie chez les femmes.
– Gary Prescott (Royaume-Uni) et Ponç Feliu (Catalogne) parleront du « Green Birding », où l’observation des oiseaux en minimisant son empreinte carbone.
– Eugeni Capella et Miquel Bonet (Catalogne). Ces deux ornithologues catalans ont pour objectif de voir 1 000 espèces d’oiseaux en 75 jours. Ils sont allés pour cela en Équateur, et malgré la biodiversité de ce pays, la tache n’a pas été facile.
– Lassi Rautiainen (Finlande). Ce photographe a passé de longues années à défendre les loups, les ours et les gloutons de Finlande et à sensibiliser le public à travers ses photos, articles, livres et conférences.
– Jordi Palau (Catalogne). Directeur technique de la Réserve nationale de chasse de Boumort (lire Buseu : observer quatre espèces de vautours), il est un expert de la réensauvagement (« rewilding »). Il expliquera comment appliquer ce concept à une Catalogne très peuplée et industrialisée.
– Eduardo Soler et María Clara Díaz (Colombie). Grâce aux festivals de Tolima et de Risaralda, en Colombie, et à leurs activités de tourisme ornithologique, ces deux orateurs ont acquis une expérience dans l’association du tourisme ornithologique, de la science et de la conservation. Ils expliqueront comment cette formule permet d’associer la création de revenus et la protection des perroquets des Andes colombiennes.
Projections de documentaires
Documentaire « The legend of Pale Male » (2019). |
– « The legend of a Pale Male » (2019).
– « Salvemos nuestro Mediterráneo » (2019).
– « Les aus, un gresol de colors. L’Ampolla » (2018).
– « A Plastic Ocean » (2017).
– “Our planet: one planet” (2019).
– “The birders. A melodic journey through Northern Colombia“ (2019).
Le programme des projections est disponible en ligne.
Activités pour enfants
– Des ateliers variés pour tous les âges (enfants, familles, adultes…) seront proposés sous un grand chapiteau.
– Assistez et participez à des lâchers d’oiseaux récupérés et soignés.
Concours photographique « DBF PHOTO CONTEST » 2019 : la sélection des gagnants
Les photos des trente finalistes du concours 2019 du festival seront exposées, et le jury se rassemblera pour désigner les gagnants dans trois catégories : « portraits d’oiseaux », « comportements d’oiseaux » et « les oiseaux et leur environnement ». Une catégorie spéciale « voix du delta », composée de photos des trois autres catégories prises dans le delta.
Expositions
– Exposition « Manchots » d’Iñaki Relanzón. Une sélection de superbes photos prises aux Malouines, aux Galápagos et en Antarctique.
– Exposition « Metal birds » : des sculptures en métal de Luca García.
– « GRAFFBIRDS » : de grands dessins d’oiseaux sur des murs réalisés par Roc Blackblock.
Ateliers photographiques
– « Photodigiscoping ». Atelier pratique pour débuter et s’améliorer en digiscopie avec Rosa Matesanz. Il est recommandé d’emporter son équipement, mais Swarovski Optik mettra à la disposition des participants quatre kits complets composés d’une longue-vue, d’un trépied et d’un adaptateur.
– « Lumix Delta Phototour » avec Iñaki Relanzón et Xavier Curto dans le parc naturel du Delta de l’Ebre. Ils vous aideront à utiliser différentes techniques photographiques et ils pourront tester des appareils Lumix.
– « Photolympus » avec Quim Ferrando. Améliorer sa technique pour photographier les oiseaux en vol (lire Photographier les oiseaux en vol).
– « PhotOlympus Junior » avec Luca García pour les jeunes de 12 à 18 ans.
Sorties guidées
Remise de Nettes rousses (Netta rufina) sur une lagune du delta de l’Èbre (Espagne) en septembre 2018. |
– la lagune de Vilacoto, normalement interdite au public. Sortie guidée par la compagnie Plegadis.
– la lagune de l’Alfacada, qui appartient à la FCLP. C’est une superbe lagune très peu connue. Sortie guidée par Mariano Cebolla.
– Enregistrer les sons de la nature avec Eloïsa Matheu.
– Apprendre à repérer les traces des animaux avec Luisa Abenza.
– « Green birding ». Observer les oiseaux dans le delta en vélo électrique avec Ponç Feliu & Gary Prescott.
– Les « points chauds » du delta : L’Embut avec José Luis Copete et Ferran López (Zeiss Reservoir Birds), El Violí, avec Ricard Gutiérrez (RareBirdsSpain – Swarovski Optik), El Goleró avec Manolo Sánchez et Leica, La Barra del Trabucador avec Eugeni Capella et Miquel Bonet (GPO), El Bosc de la Comandanta, avec la SEO – centre de Riet Vel et El Perelló – Rasquera.
Le programme des sorties est disponible en ligne.
Croisières naturalistes
– Les oiseaux pélagiques au large du delta.
– Les oiseaux du fleuve, de l’embouchure à l’île de Gràcia.
Sorties guidées nocturnes
– « Les oiseaux du delta la nuit » avec Iago Brugnoli, expert local pour Picampall.
– « Les sons de la migration » avec Magnus Robb et José Luis Copete.
– « Compter les oiseaux la nuit » avec Jordi Baucells.
– « Les chauves-souris » avec Xavier Puig, Maria Mas et Carles Flaquer.
Le programme des sorties est disponible en ligne.
Sorties pour débutants
– Tours pour débutants avec l’ICO
– Apprendre à baguer avec Sergi Sales
– « Green birding ». Observer les oiseaux dans le delta en vélo électrique avec Ponç Feliu et Gary Prescott.
Stands
Equipements optiques et photographiques, voyages naturalistes, artistes, organismes de protection, associations, administrations … La liste des exposants est visible en ligne.
Informations pratiques
– Accès
– Transports
– Carte du festival
– Services divers : Wifi, locations…
– Nourriture et hébergement
Une vidéo de présentation de l’édition 2019 du festival international ornithologique du delta de l’Èbre
|
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !