Agenda
Spurn Migration Festival 2019
Informations pratiques
Informations pratiques et réservation sur Spurnmigfest.com
Le cap Spurn (Sprun Point) est une presqu’île située à l’extrémité de la côte de l’East Yorkshire (Royaume-Uni) s’avançant dans la mer du Nord, au nord de l’estuaire du Humber (voir sa localisation géographique). Il mesure 5 km de long contre seulement 45 mètres de large par endroits. Il est entouré de vastes vasières à marée basse. C’est l’un des meilleurs sites du pays pour l’étude du passage postnuptial des oiseaux : il est possible d’y observer une grande variété d’espèces marines (puffins, pétrels, labbes…), aquatiques (limicoles) et terrestres (nombreux passereaux, dont des raretés venues de Sibérie ou du continent américain) (lire .
Le Spurn Migration Festival est organisé par le Spurn Bird Observatory (créé en 1946) et le Yorkshire Wildlife Trust (YWT), en partenariat avec Birding Frontiers et la Westmere Farm, et il est devenu depuis plusieurs années un rendez-vous automnal incontournable des observateurs au Royaume-Uni.
L’édition 2019 se déroulera du 6 au 8 septembre.
Au programme :
– des conférences : « devenir un observateur urbain » par David Lindo, « le merveilleux site de suivi de la migration de Besh Barmag en Azerbaïdjan » par Shaun Robson (lire Besh Barmag (Azerbaïdjan) : un très important site pour la migration des oiseaux d’Eurasie), la « Migration des insectes entre l’Afrique et le Royaume-Uni » par Rebecca Nesbit, « Champions of the flyway – Israël » par Mark Pearson, « Dispersion, migration et spéciation chez les oiseaux » par Per Alström, « Identification des pouillots accidentels asiatiques en Europe » par Per Alström », « La migration nocturne » par Simom Gilling.
– La distribution du prix « Martin Garner Spurn Young Birder of The Year » du meilleur jeune (moins de 16 ans) observateur du Royaume-Uni.
– des sorties guidées pour observer les plantes, les passereaux migrateurs, les limicoles, les oiseaux pélagiques et les cétacés depuis plusieurs bons sites d’observation, comme le « Triangle », la Sammy’s Point, la Westmere Farm/Beacon Lane, le cap Spurn…
– des ateliers photographiques et artistiques.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !