Le site de Roquecezière se situe sur la bordure nord-ouest des Monts de Lacaune, à la limite des départements de l’Aveyron (au nord) et du Tarn (au sud et à l’ouest). La position dominante de ces crêtes, à près de 900 mètres d’altitude, offre un remarquable panorama sur les vallées boisées et les paysages agricoles du sud de l’Aveyron, sur les sommets des Monts de Lacaune et sur les plateaux des Grands Causses.

La ligne de crêtes dominant la vallée du Rance et la plaine du Rougier de Camarès constitue un obstacle pour les oiseaux migrateurs venant de la plaine aveyronnaise, ce qui facilite leur observation (concentrations d’effectifs et prises d’ascendances liées au relief…). Les meilleurs points de suivi de la migration se trouvent au niveau de la statue de la Vierge qui domine le village de Roquecezière, ainsi que sur les rochers situés quelques centaines de mètres plus au sud-est (relais et roc de Peyronnenc).

L’intérêt du secteur pour l’observation de la migration post-nuptiale a été découvert au début des années 1990. Le site a fait l’objet de suivis ponctuels par des bénévoles jusqu’en 2005 (principalement à la fin du mois d’août et en septembre). Il s’agit du  meilleur site de l’Aveyron et du Tarn pour l’observation des passages postnuptiaux, en particulier des rapaces.

 
Depuis 2006, entre 2 000 et 3 000 rapaces sont observés chaque année entre le 20 août et le 10 septembre. Il s’agit majoritairement de Milans noirs (Milvus migrans) et surtout de Bondrées apivores (Pernis apivorus), l’espèce la mieux représentée,  auxquels vient s’ajouter l’ensemble des espèces de rapaces migrateurs communément observées dans notre pays, du Busard des roseaux (Circus aeruginosus)  à l’Epervier d’Europe (Accipiter nisus) en passant par le Milan royal (Milvus milvus), le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et le Faucon hobereau (Falco subbuteo). Les deux espèces de Cigognes sont également d’observations régulières en petit nombre. Le Faucon d’Eléonore (Falco eleonorae) est observé chaque année. Le bilan des suivis précédents peut être consulté en ligne.

Comme chaque année, un appel à volontaires est effectué cette année pour participer aux trois semaines de suivi de la migration au rocher de la Vierge dans le village de Roquecezière du mardi 20 août au mardi 10 septembre 2019 (à minima car s’il y des volontaires pour commencer plus tôt ou finir plus tard cela ne pose aucun problème bien au contraire).

Ce sera la 14ème année consécutive de suivi journalier. Après 2 années de passages relativement faibles (2017 et 2018) faisant suite à 3 années « records », que nous réservera l’édition 2019 ? Grâce à votre mobilisation, on aura la réponse à la fin du suivi…

Comme les années précédentes, le principe est d’assurer une permanence quotidienne (9 h à 18 h environ) afin de compter les oiseaux de passage et de renseigner les visiteurs. Cette action est réalisée grâce au soutien sans faille du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et de la commune de Laval-Roquecezière et à l’implication des observateurs bénévoles de la LPO Aveyron et de la LPO Tarn (+ appui des salariés).

Afin de préparer le planning des permanences, vous pouvez indiquer en ligne si vous envisagez d’y participer et à quelles dates ou périodes. Pour cela, il suffit de remplir le document suivant :  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j7_YRCMynY6rEStJQe-n2ZRTyY3v777xSWMo0hUkkTQ/edit?usp=sharing

Des volontaires sont surtout recherchés durant la semaine.

Comme les années passées, il est possible de bivouaquer dans le stade, avec un accès aux vestiaires (douche + sanitaire). Des soirées conviviales autour d’une bière et d’une grillade seront organisées.

Tous les observateurs, débutants comme confirmés, souhaitant profiter du spectacle de la migration des rapaces et se former à leur identification sont les bienvenus.

Accès

Le village de Roquecezière se trouve à proximité de la RD 607, à mi-chemin (15 km) entre Lacaune (au sud-est) et Saint-Sernin-sur-Rance (au nord).