Depuis 1971, les LPO Champagne-Ardenne, Alsace et la LPO Lorraine organisent annuellement un colloque interrégional d’ornithologie (et de mammalogie, voire d’herpétologie). Le 4ème colloque Grand Est d’ornithologie (48ème colloque interrégional) se déroulera dans le Muséum-Aquarium de Nancy (Meurthe-et-Moselle) les 8 et 9 décembre 2018.

Le samedi 8 décembre, de nombreuses conférences seront proposées, abordant différentes thématiques. Le dimanche 4 décembre, une sortie pour observer les oiseaux du domaine de Lindre en Moselle (lire Le Domaine de Lindre, le spot aux aigles pêcheurs) au cours de la matinée.

Vous pouvez télécharger le programme détaillé.

Samedi 8 décembre 2018

9 h – 9 h 30 : Accueil des participants.

9 h 30 – 9 h 45 : ouverture du colloque.

9 h 45 – 12 h 15 :

– « Dynamique actuelle de population du Balbuzard pêcheur dans le Grand Est » par Edouard LHOMER et Jean-Marc BRONNER.
 
– « Comment l’avifaune forestière nicheuse des Vosges du Nord a-t-elle évolué en  vingt années ? » par Yves MULLER (lire Découvrir les oiseaux des Hautes-Vosges dans les environs de Ban-sur-Meurthe-Clefcy).
 
– « Les Faucons pèlerins nicheurs dans le Grand Nancy » par Patrick BEHR (lire Observer le Faucon pèlerin à Nancy et dans ses environs).

– Caractérisation des habitats terrestres du Pélobate brun (Pelobates fuscus) dans le Bas-Rhin par Alain FIZESAN et Fabien PILLE (Association BUFO).

– « Les Laridés en hiver en Wallonie et en Région bruxelloise : résultats du dénombrement de janvier 2018 et évolution de la présence » par Jean-Paul JACOB,  Alain DE BROYER, Vincent LEIRENS et Philippe DEFLORENNE (Département Etudes, Aves – Natagora).
 
– 12h30 : repas en commun (pour ceux qui le souhaitent) au restaurant  Michelangelo.

14 h 30 – 18 h

– « Statut nicheur du Corbeau freux dans le Grand Est : résultats de l’enquête oiseau de l’année  2018 » par Christian DRONNEAU, Nicolas HOFFMANN, Valérie MICHEL et Aymeric MIONNET.

– « Etudes de l’avifaune à l’Ecomusée d’Alsace. Cadre-objectifs-méthodes-résultats » par Annick KIESLER et Michel ZINDY.
 
– « STOC, SHOCet EPOC dans le Grand Est » par Christophe HERVE, Nicolas HOFFMANN et Yves MULLER.

Pause.

– « Statut passé et actuel de la sous espèce rhenana de la Gélinotte des bois. Peut-on
encore la sauver ? » par Christian DRONNEAU et Jean-Jacques PFEFFER.

– « O-washi (Japon ») » par Benoît WASSMER.

Dimanche 9 décembre 2018

Sortie sur le terrain guidée par Michel HIRTZ dans le Domaine du Lindre (Moselle) (lire Le Domaine de Lindre, le spot aux aigles pêcheurs).
Rendez-vous à 9 h sur le parking (proche de la digue) à Lindre-Basse.

Informations pratiques

– L’accès au colloque est libre et gratuit, mais l’inscription est nécessaire (pour des raisons de sécurité).

– Hébergement : nombreuses possibilités à Nancy ou dans les environs.

– Repas : le repas de samedi midi peut être pris en commun au restaurant Michelangelo  (8  place  Stanislas (à 5 minutes à pied du Muséum).  Repas complet avec boisson et café à 20 euros (avec viande ou végétarien (réservation obligatoire avant le 4 décembre).

– Stands, vente de livres : possibilité de stands, ventes de livres, numéros anciens de la revue Ciconia…

– Transport en commun : le Muséum-aquarium de Nancy est situé à 10 minutes à  pied de la gare de Nancy, qui est desservie par de nombreux trains depuis les grandes villes. Proposition aux alsaciens de  venir en bus au départ de Strasbourg à  7  h, au prix  aller-retour d’environ 20 euros s’il y a 20 à 25 personnes ou de 13 euros s’il y a 40 à 49 personnes. Inscriptions nécessaires dès que possible et avant le 30 novembre à l’adresse alsace@lpo.fr. Retour le soir même avec départ à 18h30 du Muséum aquarium de Nancy.  Il est possible de prévoir également un bus au départ de Mulhouse avec arrêt à Colmar s’il y a suffisamment de Haut-rhinois intéressés. Il rejoindrait Nancy en passant par Saint-Dié. Les personnes intéressées doivent se signaler à l’adresse alsace@lpo.fr.