Les Grues cendrées (Grus grus) d’Europe se reproduisent principalement en Scandinavie, dans les pays baltes, en Pologne et dans l’Est de l’Allemagne. En automne, une partie d’entre elles, notamment celles nichant en Suède et en Finlande, vont en Espagne et en France pour y passer l’hiver.

Près de 60 000 oiseaux passent ainsi la mauvaise saison dans les Landes de Gascogne (département des Landes), en particulier dans le camp militaire du Poteau à Captieux et dans  la réserve nationale de chasse d’Arjuzanx (lire Observer les Grues cendrées dans la réserve nationale de chasse d’Arjuzanx). Les spectacles des grands vols, des attroupements impressionnants et des envols matinaux des dortoirs attirent chaque année de nombreux ornithologues.

La réserve nationale de chasse d’Arjuzanx organise du 2 au 7 décembre une conférence européenne sur la Grue cendrée à Sabres et à Arjuzanx (Landes). De nombreux spécialistes venus de 25 pays échangeront leurs connaissances.  À cette occasion, un week-end de perfectionnement et de partage d’expérience (« Master Class ») consacré à la Grue cendrée sera proposé les 8 et 9 décembre. Alain Salvi, universitaire et président du Groupe européen « Grue Cendrée » partagera les résultats de ses recherches sur cette espèce et vous dévoilera les secrets du plus grand migrateur européen qui constitue l’une des richesses emblématiques du Parc naturel régional des Landes de Gascogne (lire Francis Hengy et la migration de la Grue cendrée). D’autres ornithologues et scientifiques mettront l’accent sur les dernières connaissances disponibles sur la Grue cendrée.

Programme du premier jour

Accueil à 9 heures dans la Maison de site de la Réserve d’Arjuzanx. Cette journée vous dévoilera l’univers de la Grue cendrée, sa place dans le monde, ses effectifs et sous-espèces, ses territoires européens, entre reproduction et hivernage, et les enseignements du bagage. Fin de journée avec observation du coucher des grues du haut de la tour surplombant leur dortoir aquatique. Soirée conviviale dans votre hébergement en compagnie d’Alain Salvi et de l’équipe scientifique de la Réserve. Au menu : dîner gascon, images, récits, Grues du monde et programme de sauvegarde…

Deuxième jour

Vous explorerez discrètement quelques zones de gagnage pour les observer se nourrir et se déplacer. Après un déjeuner dans une auberge, départ pour un lieu exclusif de sommeil sur une lagune, juste avant qu’elles ne l’investissent de nouveau pour la nuit : échanges passionnés avec les gestionnaires du site sur la biodiversité originale de ces reliques glaciaires.

Informations pratiques

Prix : 193 € par personne (possibilité d’une nuit supplémentaire le vendredi ou le dimanche pour 100 €)  pour 2 jours et 1 nuit en chambre individuelle à la Canopée des Landes, avec pension complète. Ce tarif comprend aussi l’entrée dans la réserve, le transport et l’accompagnement ornithologique.