Agenda
34ème festival international du film ornithologique de Ménigoute
Informations pratiques
Informations et contact
- Téléphone : 05 49 69 90 09
- Courriel : contact@menigoute-festival.org
- Site internet : www.menigoute-festival.org
Réservation
L’accès au forum, au salon des artistes, aux conférences, aux expositions et au festival « Off » est libre et gratuit. Seuls sont payants l’accès aux projections de cinéma, certaines activités et sorties nature.
Stationnement
- Près du forum (gratuit)
- Pour les camping-cars (sur réservation)
Le Festival de Ménigoute (Deux-Sèvres) est organisé par l’association MAINATE (Ménigoute Animation Internationale Nature Environnement) et est porté par de très nombreux bénévoles. Il est considéré comme l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier et il constitue une référence pour l’ensemble de la profession (vous pouvez découvrir notre page spéciale consacrée à la 29ème édition et le palmarès 2013). Il est étroitement associé à l’‘institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) (lire Dominique Brouard, directeur de l’IFFCAM, répond à nos questions).
La 34ème édition se déroulera du30 octobre au 4 novembre 2018. C’est le rendez-vous incontournable des meilleurs documentaires naturalistes filmés dans le monde entier. Les films primés seront projetés le 4 novembre. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement attribuera neuf prix, dont le Lirou d’Or. Il sera présidé par Mathilide Louveau, monteuse et réalisatrice chez LCP, la société de production de Laurent Charbonnier. Les autres membres du jury sont Gilles Bentz, conservateur de la réserve naturelle des Sept-Îles (Côtes-d’Armor), Vincent Chabloz, réalisateur, Maurice Dubroca, réalisateur, Jean-François Karpinski, conseiller de programmes France 3 Nouvelle-Aquitaine en charge des documentaires, Suzanne Giraldon, animatrice bénévole d’un club « Connaître et protéger la nature », et Roger Jeannin, président de l’association « Vautours en Baronnies.
Par ailleurs, le Jury « jeunes regards », constitué d’étudiants de l’Iffcam attribuera le Prix Région Nouvelle-Aquitaine de la créativité et le Prix Crédit Agricole.
Au programme du 34ème festival de Ménigoute :
– la projection d’une quarantaine de documentaires animaliers en compétition : « Sauvons le vison d’Europe », « Attenborough’s Ant Mountain », « La vie sauvage du Costa Rica », « Les gardiens de la montagne », « Vichada : Custody of life », « Birds of the lakes return », « Un jardin entre deux mondes », « L’envol », « Where spider dwell », « Tumultous terrain », « L’oiseau et la baleine, « De griffes et de crocs »… Voir la liste complète des films en compétition qui seront projetés.
– Un salon d’art animalier, où artistes, peintres, dessinateurs, sculpteurs et photographes exposeront leurs oeuvres sous le chapiteau du Forum de la nature, à la Chapelle Boucard. Parmi les artistes et expositions présents/proposés : « Hommage à Jean-Marie Winants, illustrateur et photographe », Stéphanie & David Allemand : photos de chouettes et de hiboux, Maggy Anciaux : exposition « Complicité » révélant des animaux sauvages d’Europe dont de nombreux oiseaux, dans des attitudes pleine de vie, Patrice Aguilar : photos de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur divers thèmes (villes et villages, paysages, patrimoine bâti, faune, flore, activités humaines…), Véronique Benony : céramiques d’animaux… Voir la liste complète des expositions.
– Un forum de la nature avec des dizaines d’exposants (associations, éditeurs, spécialistes de l’optique, organismes publics, producteurs d’aliments régionaux…). Voir la liste complète des stands.
– Des sorties guidées de découverte, des paysages, du patrimoine, de la faune et de la flore de Poitou-Charentes. Voir la liste complète des sorties proposées.
– Des ateliers et animations nature (initiations au tressage, à la sculpture naturaliste, à la photographie naturaliste…).
– Des conférences , des rencontres et des débats : « Les solutions pour limiter la prédation du chat et protéger la petite faune », « Paysans de nature, des terres et des ailes », « Espèces exotiques envahissantes : Quels sont les enjeux en France ? », « Quel avenir pour le Faucon Crécerelle dans notre pays avec l’agriculture d’aujourd’hui ? », « Faune sauvage d’Irak : une question de survie », « La photographie de serpents : techniques et approches », « Serpents, du mythe à la réalité », « Les mammifères marins », »La conservation des amphibiens et des reptiles », « L’agro-écologie, pour l’alimentation et la biodiversité », « L’observatoire du patrimoine naturel », les Apéros de l’environnement(venez questionner des intervenants sur la biodiversité et les pratiques éco-citoyennes), Espace Web TV… Voir la liste complète des conférences, rencontres et débats.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !