Le détroit de Gibraltar, qui sépare la péninsule ibérique de l’Afrique du Nord, est l’un des plus importants sites de suivi de la migration des rapaces et des cigognes du paléarctique occidental (lire Tendances intéressantes de la migration au-dessus des Pyrénées et du détroit de Gibraltar). Comme c’est le cas depuis plus de 20 ans, le Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra (COCN) étudie le passage des oiseaux depuis les rives espagnoles et marocaines.

Durant l’automne 2018, le COCN propose deux ateliers (du 18 au 24 août et du 25 août au 31 août) consacrés au comptage et à l’identification des rapaces traversant le détroit de Gibraltar et à l’utilisation de la base de données de l’association et au traitement des informations collectées. Les personnes intéressées doivent remplir une fiche de participation avant le 25/08.

Par ailleurs, afin de mieux comprendre le passage (évolution depuis 1972 et phénologie) de la Bondrée apivore (Pernis apivorus) au dessus du détroit, le COCN recherche des volontaires confirmés entre le 1er septembre et le 15 octobre 2018.
Trois équipes seront constituées : du 1er au 16 septembre,  du 17 au 30 septembre et du 1er au 15 octobre. Les personnes intéressées doivent remplir une fiche de participation.

Pour toutes ces activités, le COCN  prendra en charge l’hébergement, l’assurance et les déplacements nécessaires.