La Côte-Nord est l’une des plus belles régions du Québec : elle est bordée à l’ouest par le majestueux fjord du Saguenay, au sud par l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et au nord par l’immense forêt boréale. Chaque automne, la rive nord du Saint-Laurent se transforme en un immense corridor de migration, soit l’un des plus importants dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Il est alors possible d’observer une belle variété d’oiseaux. En moyenne, entre 110 et 130 espèces  sont observées pendant le festival, dont plusieurs raretés. Parmi les sites intéressants à visiter,  le belvédère des dunes de Tadoussac est incontournable. À la mi-septembre, on peut espérer voir 10 à 12 espèces de rapaces et plus d’une cinquantaine espèces de passereaux, dont plusieurs typiquement boréales. 

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est organisé par l‘Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac (OOT) et est soutenu par un comité d’organisations régionales. Le principal objectif de cet évènement est de faire connaître la richesse ornithologique du secteur durant la migration post-nuptiale. La 10ème édition se déroulera du 13 au 16/09/2018. Les activités variées proposées aux participants se dérouleront dans deux pôles : Tadoussac et la Pointe-aux-Outardes.

Au programme de la 10ème édition :

– des conférences (« Derrière l’objectif: une histoire pour chaque image » par Jocelyn Praud, « Un signal radio pour découvrir la route migratoire des grives » par Camille Bégin-Marchand, « Soirée-conférence : Fou des oiseaux, l’arrière-scène » par Richard Angers…)
– des projections de documentaires : « The Million dollar duck » de Brian Golden Davis, « Le royaume d’Athéna » de Robert Henno, « Le Harfang des neiges » de Roger Leblanc…
– un concours photo « un festival de rêve » (inscription avant le 20/08)
– des démonstrations de baguage des passereaux
– des démonstrations de longues-vues
– des ateliers photographiques
– des croisières sur le Saint-Laurent
– des sorties ornithologiques dans plusieurs sites de la Côte-Nord : banc de Portneuf-sur-Mer, Pointe de l’Islet, plage de Tadoussac, sentier de l’Anse-à-l’eau, par nature de  la Pointe-aux-Outardes…
– des activités familiales, comme la construction d’une sculpture en 3D sur la plage de  Tadoussac, dune soirée astronomique, des rencontres avec Wabush, représentant de la nation indienne innue, des cueillettes  de champignons…
– un souper gastronomique à Tadoussac et un petit-déjeuner  à l’Hôtel Tadoussac au profit de l‘Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac
– des stands d’associations, de médias et de vendeurs de matériel optique.

Le programme complet est disponible sur festivalmigrateurs.com.